Aller à la recherche

"Un risque de friches commerciales d’ici quelques années", Philippe Moati - ObjectifNews

logo-ObjectifNews.pngLe magazine ObjectifNews publie une interview de l'économiste Philippe Moati, professeur agrégé d’économie à Paris 7, ancien du CREDOC et co-fondateur de l’Obsoco. Il dénonce la politique encore d'actualité des promoteurs d'immobilier commercial pour toujours plus de surfaces et ce malgré des changements de modes de consommation.

Cette réflexion intéressante a déjà été largement partagée par les responsables présents lors d'une conférence organisée par la CCI de la Région en octobre 2011. Déjà à cette occasion Monsieur Moati exposait ses thèses et a mis en garde contre le risque de voir apparaître des friches commerciales en périphérie.

Et pourtant, on continue sur cette impasse de l'aménagement commercial dans l'agglomération toulousaine, voire le projet des «Portes de Gascogne» à Plaisance-du-Touch rebaptisé récemment «Val Tolosa». Aujourd'hui la seule adaptation d'un projet datant des années '90 est l'aspect en apparence plus près des préoccupations écologiques présumées des consommateurs, mais le concept de base reste celui d'un grand centre commercial, avec hypermarché, galerie marchande, grand magasin,le tout axé sur l’utilisation individuelle de la voiture avec parking plein pied de 4500 places.

A quand une réorientation et une remise à plat de ce dossier au niveau intercommunal ?

Morceaux choisis :

Si les professionnels de l’immobilier commercial n’adaptent pas immédiatement leur production face à ces mutations, ils vont construire des commerces qui seront obsolètes dès qu’ils sortiront de terre.

[...]

A ce rythme, le risque majeur est de nous retrouver avec des friches commerciales d’ici quelques années. De même alors que l’on assiste à une progression fulgurante du e-commerce : il y a toujours autant de m2 de surfaces commerciales dans les cartons, cherchez l’erreur !


>>Lire l'interview d'ObjectifNews : "Un risque de friches commerciales d’ici quelques années", interview de l'économiste Philippe Moati, le 02/04/2013 — ObjectifNews.com

Page top