Aller à la recherche

Article Friture: "Val Tolosa : les travaux continuent, les opposants se mobilisent"

"Cela risque de devenir une habitude. Au matin du 15 septembre des opposants au gigantesque centre commercial Val Tolosa se sont rassemblés sur le plateau de la Ménude à Plaisance-du-Touch (31). .."

Lire l'article complet sur  Friture du 15 septembre

"Cela risque de devenir une habitude. Au matin du 15 septembre des opposants au gigantesque centre commercial Val Tolosa se sont rassemblés sur le plateau de la Ménude à Plaisance-du-Touch (31). Lundi 7 septembre, les militants du collectif «  Non à Val Tolosa » avaient déjà planté leurs banderoles et pancartes hostiles au méga supermarché prévu dans l’ouest toulousain (Lire notre article sur les enjeux de ce projet http://www.frituremag.info/Actualit...). Leur objectif : bloquer les travaux repris par le promoteur du projet Unibail Rodamco de la déviation D82, censée desservir le futur havre de consommation. Action réussie, les engins de chantier n’avaient pas démarré. « Nous sommes mobilisés car le Conseil départemental de Haute-Garonne nous avait donné la garantie qu’il n’y aurait pas de travaux tant que tous les maires et les acteurs associatifs n’ont pas été concertés », a expliqué dans la presse Pascal Barbier, membre de Non à Val Tolosa et élu municipal EELV à Plaisance-du-Touch.

Paradis du shopping ?

En démarrant le chantier, Unibail aurait donc rompu la « trêve implicite » observée par tous les acteurs depuis plusieurs mois et garantie par les élus départementaux. Les détracteurs de ce paradis du shopping attendaient une prise de position claire du Conseil Général. Elle est arrivée quelques heures après le début de l’action de blocage par la voix de son président, Georges Meric. « Dans l’attente des conclusions (de l’) audit, j’appelle tous les acteurs à l’apaisement et je demande la suspension immédiate de ces travaux ». Un audit juridique et financier qui devrait rendre son avis d’ici la fin de l’année 2015. Problème : les travaux ont repris au lendemain de l’action et de la déclaration de l’élu..." suite

Page top