COMMUNIQUÉ : Pourquoi le maire de Plaisance ne respecte-t-il pas la loi ?
Ce lundi 16 mars , le collectif a dû faire appel aux adhérents pour se rendre sur le site du projet de route d’accès au méga centre commercial Val Tolosa à Plaisance-du-Touch.
Cette présence d’une trentaine de personnes avait comme objectif d’arrêter un engin de débroussaillage, commandé par le maire de Plaisance pour avancer la préparation du terrain en vue des travaux envisagées par lui et le promoteur. Hélas pour lui, ni le Conseil Géneral qui est le maitre d’œuvre et maître d’ouvrage de ce projet routier ni le préfet n’ont donné leur autorisation à entreprendre ses travaux.
C’est donc grâce à la vigilance et la détermination du collectif « Non à Val Tolosa » que le conducteur de l’engin a pu tranquillement quitter les lieux après avoir pris consignes auprès de son employeur. Les gendarmes venus en force ont fait le constat de notre présence ainsi que celle d’élus locaux pour ensuite rapporter les faits à qui de droit. M.Escoula, maire de Plaisance a également fait acte de présence sans pour autant aller à notre rencontre.
Auparavant, nous avons demandé au conseiller général Patrick Jimena, venu nous soutenir, de contacter immédiatement le Président Pierre Izard pour l’avertir de cet acte illégal commis soit en son nom soit sans son accord. La réponse n’a pas tardé de nous parvenir sous forme de communiqué de presse.
Conclusion : le maire fait d’abord voter une délibération illégale , ignore ensuite les demandes de contrôle de légalité formulées auprès du préfet et fait exécuter des travaux soumis à un strict contrôle comme si de rien n’était. Quant au respect des lois….
Le collectif réaffirme son opposition à tout avancement de travaux et restera vigilant pour contrer un passage en force. Nous appelons par ailleurs tous les responsables politiques à une prise de position claire par rapport au projet dépassé , inutile et nuisible du méga-centre commercial Val Tolosa.
REVUE DE PRESSE
- Côté Toulouse du 17 mars: "Val Tolosa : la gendarmerie débarque sur le plateau de la Ménude"
lire l'article de Côté Toulouse
Lundi 16 mars 2015, la mairie de Plaisance a tenté de débroussailler le terrain de la route d'accès au projet de centre commercial Val Tolosa. Mais elle a dû reculer.
- La Dépêche du 17 mars "Val Tolosa : des manifestants empêchent le début de travaux de défrichage"
Lire l'article de la Dépêche
Les opposants étaient soutenus par les trois élus d'opposition du groupe «Réinventons Plaisance» et par le conseiller général du canton 13 (...)
Cette initiative malheureuse ne va pas dans le sens de l'apaisement. Le dialogue et la concertation doivent être privilégiés dans ce dossier sensible» considère toutefois Pierre Izard, président du conseil général.
- France3 Région du 17 mars: "Val Tolosa : qui fait quoi sur le terrain de qui ?"
Lire l'article de France3
Sous les yeux des gendarmes, le conducteur du tracteur de la mairie de Plaisance-du-Touch, fervente soutien de Val Tolosa, a donc dû rebrousser chemin.
- 20 Minutes du 17 mars: "Imbroglio autour de la construction du méga centre commercial Val Tolosa"
Lire l'article de 20 Minutes
- L'Opinion indépendante du 27 mars : "«Val Tolosa» : ce centre commercial qui soulève la résistance"
Anciennement intitulé « les Portes de Gascogne", le projet de méga centre commercial prévu à Plaisance-du-Touch, sur 44 hectares de terres agricoles, mobilise les opposants.(...) Obsolète. Le temps passant, l'idée de ce gigantesque centre commercial lancée au début des années 2000 voit les arguments en sa faveur se faner à vue d'oeil ...Lire l'article de l'Opinion Indépendante