Aller à la recherche

Accueil

Règlement de compte à Val Tolosa

 Chers adhérents, chers sympathisants,

Vous avez certainement découvert dans les médias, l'annonce du jugement du tribunal administratif de Toulouse en date du 16 juin 2025. Pour mémoire, Unibail réclamait à la mairie de Plaisance, à la communauté de communes "Le Grand Ouest toulousain", au département de la Haute-Garonne, au syndicat mixte d'aménagement de l'agglomération toulousaine (SMEAT) et à l'Etat, la somme de 187 millions d'euros, correspondant au préjudice subi suite à l'abandon de Val Tolosa.
 
Au final, seule la mairie de Plaisance a été condamnée à verser à Unibail la somme de 20 millions d'euros. Ce montant correspond uniquement à la dépréciation estimée d'une partie des terrains acquis par Unibail durant une période bien précise. Toutes les autres demandes ont été rejetées par le tribunal.
 
Il est évident que cette condamnation met en péril la gestion quotidienne et l'avenir de la ville de Plaisance alors que cette somme paraît bien négligeable au regard des bénéfices engrangés par la multinationale Unibail.
 
Notre collectif est bien évidemment solidaire de la mairie de Plaisance et des plaisançois. En aucun cas, notre combat ne visait à pénaliser les collectivités et les citoyens mais bien au contraire à nous prémunir des conséquences néfastes pour notre qualité de vie et notre environnement.
 
Nous déplorons le chantage et la pression mise sur les collectivités par le promoteur, ce dernier refusant d'assumer les risques pris malgré nos mises en garde et les nombreuses décisions de justice qui ont progressivement condamné le projet Val Tolosa.
 
Quelle ingratitude de la part d'Unibail pour lequel le tapis rouge a été déroulé pendant près de vingt ans. Cette condamnation, en première instance, est un avertissement et une menace pour toute collectivité qui s’engage dans des coopérations et projets avec les multinationales.
 
Nous espérons que les élu(e)s sauront s'en souvenir car le maire garde toute sa légitimité et son indépendance quant à l'aménagement futur du plateau de la Ménude.
 
Nous vous souhaitons un bel été.

Le bureau.

Val Tolosa, description d'un projet au pronostic vital engagé

 


Afficher sur une carte plus grande

Qu’est ce que Val Tolosa ?

Val Tolosa, anciennement « Portes de Gascogne », est un projet de méga centre commercial de "dernière génération" à Plaisance du Touch, “à 10 minutes de Toulouse”, dixit le promoteur Unibai-Rodamco. Il est désormais présenté comme “un pôle de shopping et de loisirs tourné vers la nature”. Le projet s’étend sur prés de 115.000m². Il nécessite, pour sa desserte, de nouvelles infrastructures routières à la charge des collectivités. Sa construction entraîne la destruction de plus de 44 ha de terrains naturels constituant un biotope aux nombreuses espèces végétales et animales, dont plusieurs sont pourtant protégées.

Le projet initié au début des années 2000 en partenariat avec la Mairie de Plaisance du Touch par le fond Nord-Américain Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge a été racheté par Unibail-Rodamco en 2010. Depuis le groupe européen d’immobilier commercial tente, en vain, de lancer son projet et rentabiliser ses investissements.

Le maire de Plaisance-du-Touch, M. Louis Escoula et l'ex-maire de la Salvetat-Saint-Gilles, M. Philippe Dauvel (maire jusqu'en 2014 et actuel vice-président de la communauté des communes), sont les seuls politiques supporters du projet, voire VRP à leur heures : ils n’hésitent à pas parler de “centre commercial à l’américaine”. Comme si cette qualification devait susciter prestige, envie et admiration...

En février 2013, José Bové, député Européen est venu dénoncer ce projet parmi les Grands Projets Inutiles et Imposés. Unibail-Rodamco, surfant sur la conjoncture économique, fait actuellement une grande campagne de communication autour des investissements, des emplois potentiellement créés pendant les travaux et après l’ouverture. Le projet a été mentionné par le journal Le Monde dans une liste de 25 «grands projets inutiles et imposés sur le territoire national» et dénoncés par les collectifs citoyens.

Le projet Val Tolosa, sur le plateau de la Ménude, en chiffres :

  • 44 ha de terrains naturels détruits par l'emprise du centre commercial
  • bétonnage de 115.000 m² pour les locaux du centre commercial
  • 90.000 m² de commerces
  • un hypermarché de 12.000 m²
  • une galerie marchande de 150 grandes et moyennes surfaces (un chiffre qui varie suivant les contrats/annulations)
  • 6.000 m² de restauration avec une quinzaine de restaurants.
  • 4.200 places de parking
  • le promoteur annonce également 2000 arbres plantés, mais oublie de mentionner la destruction d'un milieu naturel riche en espèces protégées...
  • une zone de chalandise d' 1 million d'habitants, soit l'agglomération toulousaine et une partie du Gers voisin, bien au-delà de Plaisance du Touch et de l'ouest toulousain comme veut le faire croire le maire de Plaisance...

Pour convaincre les récalcitrants et "reverdir" le projet, rien n’interdit les "belles annonces" pour aller encore plus loin dans la démesure. Depuis mars 2016, le promoteur annonce "un centre de culture" doté d'un cinéma multiplexe de 11 salles, d'une médiathèque, d'une centrale photovoltaïque...

La plaquette du collectif : Val Tolosa, Grand Projet Inutile, Imposé et Illégal

Si vous souhaitez avoir plus de détail sur ce projet et sur notre lute, vous pouvez consulter cette plaquette:


La plaquette du collectif : Val Tolosa, Grand Projet Inutile, Imposé et Illégal

Plus de détails, les arguments du promoteur et les nôtres

Et si vous n'êtes toujours pas rassasié, voici encore plus de détails:

>> Plus de détails, les arguments du promoteur et les nôtres

Le Collectif 11 mai 2021, 9h44
Page top