Aller à la recherche

Communiqué du 18 décembre 2023

Décembre 2023, cette fois, c’est vraiment, complètement, définitivement, terminé !
Le projet Val Tolosa va enfin finir dans les archives des Grands Projets Inutiles, stoppé à temps par la mobilisation des citoyens pendant plus de 18 ans.

La cinquième et dernière décision du Conseil d'Etat, en date du 6 décembre 2023, confirme l'annulation du permis de construire n°3. Malgré l'entêtement et l'acharnement juridique de la mairie de Plaisance du Touch et des promoteurs, notre collectif a tenu bon.

Notre combat et nos motivations étaient justes et désormais reconnus. Ce jugement doit faire réfléchir politiques, collectivités, aménageurs et promoteurs. Il est temps d'en finir avec des projets datant du siècle dernier, projets définitivement dépassés par les exigences d’une transition écologique rapide et plus urgente que jamais. Les professionnels eux-mêmes ont abandonné le modèle et se recentrent désormais sur les centres-villes. Cependant, encore des cas désespérants: le maire de Muret s'est récemment vanté de construire "le seul projet de grand centre commercial du pays"..." et sans doute le dernier en France d'une telle dimension". Serons-nous enfin entendus ?

Le jugement du 6 décembre dernier confirme l’illégalité du PLU tel qu’il avait été adopté au moment de la délivrance, condamnant ainsi, pour un certain temps, tout nouveau projet sur le secteur. Cependant les bétonneurs sont têtus et il nous faut de nouveau combattre le projet d'aménagement "Ampère", sur des terrains voisins, sorti des cartons par FTO, société foncière toulousaine, associée d'Unibail d'Unibai
 dans feu Val Tolosa. Les collectivités ont bradé, en notre nom, cet inestimable patrimoine foncier qu’est le
plateau de La Ménude sans autres visions que celles du court terme, de retombées fiscales et plus-values. Notre combat de 20 ans ne sera pas vain et l'avenir du plateau de la Ménude reste à écrire. Nous invitons les plaisançois, les résidants des communes voisines, leurs élus, les associations investies dans les questions de
l’aménagement du patrimoine de proximité et tous ceux et celles qui nous ont accompagnés si fidèlement pendant toutes ces années de combat à proposer une vision globale et intelligente du plateau de la Ménude, répondant aux intérêts communs.

Notre message s'adresse également aux nombreux collectifs qui se battent aux niveaux régional et national contre de trop nombreux projets inutiles et obsolètes.

 

 

Page top