COMMUNIQUÉ : L’abandon définitif du projet Val Tolosa : et si c’était en 2016 ?
La nouvelle année commence sur les chapeaux de roues pour le collectif et ses partenaires. Et cela ne fait que renforcer notre volonté de transformer en décision définitive les avancées que nous avons pu obtenir en 2015 :
- arrêt depuis le 22 septembre 2015 des travaux du chantier de la déviation de la RD 82, nécessaire à la réalisation du centre commercial
- demande de suspension de tous travaux et déclaration défavorable au centre commercial dans sa configuration actuelle par la Majorité du Président du Conseil Départemental Georges Méric
- vote unanime d’un vœu contre Val Tolosa par le Conseil Départemental du Gers et son président Philippe Martin
- présentation d’un vœu contre Val Tolosa par l’ensemble de l’opposition du Conseil Municipal de Toulouse suivi d’un débat
- une prudente réserve formulée par le président de la CCI de Toulouse quant à la pertinence de ce projet 20 ans après sa conception
Il nous reste à convaincre le promoteur du projet Unibail-Rodamco et le maire de Plaisance-du-Touch que le contexte économique, social, environnemental et politique a été profondément bouleversé depuis l’origine du projet et exige désormais une nouvelle conception du développement économique, adaptée aux exigences d'aujourd'hui et surtout de demain. Nous restons confiants dans nos capacités à y parvenir. Avec cette volonté, nous avons organisé :
- La distribution de notre nouvelle plaquette d’information
un tirage total de 19.000 exemplaires pour les deux communes de Tournefeuille (11.800) et Plaisance (7.200), dont l’impression a été entièrement prise en charge par l’association des commerçants de Tournefeuille «Mon Village» et la distribution sur Plaisance par notre réseau d’adhérents et sympathisants (une vingtaine de personnes)
- La tenue, à l'initiative de l’association «Mon Village», d’une conférence-débat à Tournefeuille le jeudi 7 janvier avec comme invitée Martine Donnette, la présidente de l'association «En toute franchise »[http://entoute-franchise.com/]. Plus de 200 personnes ont assisté, dans une salle comble, aux échanges argumentés démontrant clairement que l’avenir du commerce ne doit pas être celui que nous proposent les géants de la grande distribution alimentant les intérêts purement financiers des promoteurs immobiliers.
Dans notre actualité, nous nous préparons à assister ce
Mardi 12 janvier à 13h45
à l’audience auprès de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux qui doit examiner notre recours contre le permis de construire délivré en septembre 2009. Pour mémoire, nous avions attaqué ce permis auprès du Tribunal Administratif de Toulouse. Après audience en novembre 2013, notre recours a été retoqué et nous avons fait appel en janvier 2014.
Nous tiendrons un point presse le lendemain Mercredi 13 janvier à Tournefeuille à 19h00 avant notre réunion mensuelle des adhérents à la salle verte de la Maison des Associations.
.