Aller à la recherche

Projets Alternatifs

Propositions alternatives


  • >> Pourquoi ce collectif ?
    Présentation du collectif citoyen «NON aux Portes de Gascogne», qui sommes-nous, que faisons-nous, pourquoi un tel mouvement.
  • >> Le projet en question
    La description du projet par les éléments de son dossier d'enquête publique et de permis de construire. Les données du promoteur Unibail-Rodamco, ses arguments, nos contre-arguments.
  • >> L'historique
    L'historique du projet et de nos actions pour le contrer.
  • >> Propositions alternatives
    Des exemples de projets alternatifs, ébauches de propositions de ce qui pourrait fait en lieu et place d'un centre commercial. Description de projet de développement durable.

Quelles alternatives pour la Ménude?

Téléchargez notre plaquette "Gardarem La Menuda" 2007 - Proposition de projets alternatifs (plaquette 2007 réalisée pour la manifestation de chaîne humaine le 22 octobre à Plaisance du Touch).

Dans l’espace de ces zones pavillonnaires au maillage serré que constitue notre banlieue Ouest, nous avons la chance de posséder encore quelques espaces verts comme le Plateau de la Menude.

Dans le contexte actuel du monde qui impose une sobriété énergétique, ce projet pharaonique des Portes de Gascogne apparaît malgré des apparences modernistes comme un modèle dépassé. Amener 20 000 voitures quotidiennes dans ce lieu représente une augmentation importante de CO2. Nous pouvons éviter les monstruosités réalisées ailleurs dans la banlieue toulousaine.

Nous avons toujours dit qu’il faut une réforme fiscale qui distribue plus équitablement les richesses entre communes. Elles ne peuvent continuer cette course folle à l’échalote qui consiste à vouloir des Méga Centres commerciaux dans chaque commune. Le progrès maîtrisé aujourd’hui ce sont les transports en commun qu’il faut développer. 

Ce plateau de la Ménude joue un rôle écologique malgré les propos des tenants des Usines à consommer et à polluer, aujourd’hui du blé y est cultivé et on y trouve de la prairie qui est le meilleur fixateur de l’eau et des sols. Cette question de l’eau est incontournable. Cette moyenne terrasse de la Garonne recèle une nappe phréatique  fluctuante et superficielle. Qu’en serait-il si on installait cette immense zone commerciale imperméabilisée avec béton et macadam incapable avec les bassins de rétentions prévus de canaliser les chutes de pluie qui ont de plus en plus un caractère orageux ?

La conclusion s’impose d’elle-même, il est vital pour nous tous de ne pas sacrifier cet espace précieux pour des raisons financières à court terme. Cependant, les citoyens peuvent, dans le cadre d’une démocratie participative, réfléchir à des projets d’occupation de ces terrains respectueux des intérêts des communes et de l’environnement. Voici un certain nombre de pistes à creuser en associant les populations à cette élaboration.

Projet à valorisation agricole

Ces terrasses de la Garonne avec boulbènes dont les terrains ont été lessivés peuvent accueillir des prairies et des cultures. Après un épierrage des vergers ou des unités de jardinage pour achalander la Mégapole toulousaine. La sobriété énergétique que notre planète doit s’imposer pour survivre passe par la diminution des transports inutiles de marchandises sur de longues distances.

Projet de développement d’énergies renouvelables

Champ de capteurs solaires par exemple comme ceux mis en marche à Séville (Espagne) ou Centrales solaires à concentration (ou thermodynamique):La surface mobilisée par TWh  (1 TW.h = 1 milliard de kW.h) produit est probablement plus faible qu'avec des panneaux photovoltaïques d'un facteur 2. De telles installations sont d'ores et déjà économiquement compétitives dans les zones très bien insolées. Adaptées pour des installations moyennes, proches de zones de consommation.

Projet de zone verte

Aménagement de ce magnifique espace de nature qui permettrait à toute cette zone avec des communes proches comme Pibrac, La Salvetat, Léguevin, Plaisance, Colomiers, le haut de Tournefeuille, de s’aérer. Aménagements avec pistes cyclables, parcours de footing, de marche et jeux d’enfants et d’adolescents.

Projet scientifique de création d’observatoires

La position idéale de cette moyenne terrasse de la Garonne qui permet déjà d’apercevoir les Pyrénées certains jours est propice à l’idée de création d’observatoires : des Pyrénées, de l’espace…, ou d’un centre de recherches sur les énergies renouvelables, l’écologie.

Projet d’un terrain de camping

Le seul terrain de camping de la région toulousaine se trouve au nord de l’agglomération (Zone de Sesquières) et commence à être saturé. Ce plateau de la Menude, ouvert sur le Gers et les Pyrénées pourrait permettre l’implantation d’un deuxième terrain de camping.

Projet type faubourg

Si les logements prévus dans une tranche de la Z.A.C de la Menude se font alors pour les accompagner, on pourrait installer, des locaux pour artisans,des  petits commerces, un parc boisé et herbeux de détente  avec jeux aménagés pour les enfants, avec pistes cyclables et larges trottoirs…

Pépinière d’entreprises sur les énergies renouvelables

Ce plateau peut par exemple voir sur une partie comme celle déj commencée voir s’installer des bureaux qui montent des projets pour les énergies renouvelables, absolument nécessaires avec la fin annoncée du pétrole.

Conclusion

propositions à travailler avec les populations concernées de la zone et de l’agglomération toulousaine ont le mérite de contribuer à équilibrer réellement la métropole toulousaine qui doit maîtriser son développement à la parisienne, facteur de tant de déséquilibres sociaux et environnementaux.

Groupe de travail du Collectif Citoyen « Non aux Portes de Gascogne » avec le concours de différents spécialistes dont Pierre Besse, ingénieur agronome, expert dans les questions environnementales.

le Collectif 5 déc. 2009, 8h47
Page top