Aller à la recherche

Communiqué : Action réussie au Conseil Départemental ce jeudi 26 mai 2016

Nous avions appris, le 17 mai lors de l’audience à Bordeaux, que le Conseil Départemental de la Haute Garonne s’apprêtait ce jeudi 26 mai à céder à Unibail les routes départementales alors même qu’une décision de tribunal devrait annuler dans les prochains jours le permis de construire et qu’une enquête publique est en cours.

C’est pourquoi le collectif « Non à Val Tolosa » s’est rendu ce matin, dès 8 heures, aux portes du conseil départemental où devait se tenir la Commission Permanente susceptible de prendre cette décision.

Nous avions également interpellé directement chaque conseiller départemental pour les informer qu’une telle disposition gagnerait à attendre les très prochaines sentences.

 

019.jpg
 

Grâce à notre mobilisation, nous avons obtenu l’annulation de ce point à l’ordre du jour. Par contre, nous avons été informés par le cabinet de Georges Méric que la validité de l’accord-cadre restait entière et que la volonté de céder les routes était intacte.

Faut-il en déduire que le président Méric prendra cette décision en dehors de son assemblée, comme l’y autorisent ses délégations et pour respecter l’ultimatum d’un mois imposé par le promoteur à la signature de l’accord cadre ?

Faut-il en déduire que le département soutiendra le promoteur quoi qu’il arrive et indépendamment des décisions juridiques et des conclusions de l’enquête publique en cours? Dans ce cas, que vaut l’argument d’encourir «d’énormes risques financiers», que l’on nous objecte et brandit pour obtenir l’accord des élus de la majorité politique de Georges Méric?

C’est pourquoi le collectif réitère sa demande auprès des élus du département et de son président:

Ne participez pas à cette marche forcée voulue par les promoteurs du projet sans avoir pris connaissance de toutes les nouvelles données et les conséquences possibles pour les habitants de la zone concernée.

Pascal Barbier
Co-président

Page top