Communiqué : Marche citoyenne samedi 17 décembre
Une marche nuptiale: une action festive et récréative juste avant les fêtes de fin d’année ou comment rappeler que le projet du méga-centre commercial Val Tolosa à Plaisance-du-Touch est, plus que jamais, inutile , périmé et illégal.
Car non seulement nous allons démontrer que notre mobilisation et celle de nombreuses associations et collectifs toulousains contre ce projet reste forte et déterminée, mais montrer également qu’un joyeux Noël en famille n’a nullement besoin de surfaces commerciales supplémentaires.
Après un départ tôt le matin du centre de Plaisance-du-Touch, la Marche citoyenne suivra un parcours de 15 km jusqu'à la préfecture de Toulouse. Les marcheurs courageux seront rejoints tout au long du parcours et particulièrement aux points de rassemblement de Saint Cyprien et du quai de Tounis. (détails ici)
Le côté festif sera traduit par la mise en scène d’un mariage public-privé, cérémonie qui recherche habituellement l’ambiance des salons feutrés, y compris ceux de l’Elysée, plutôt que celle de nos places publiques.
A la préfecture, une délégation composée des témoins de la noce se prépare à un rendez-vous avec le préfet ou son représentant. Mais ce n’est ni de la dot, ni du contrat de mariage que nous allons parler, mais d’une illégalité manifeste commise par le marié, en l'occurrence le maire de Plaisance-du-Touch. En effet, le permis de construire annulé par la justice et récemment renouvelé par l'élu entêté, a perdu toute conformité avec le SCOT désormais en vigueur. Ce sont bien les services de l'État représentés par le préfet qui ont pour mission d'en surveiller la conformité et nous allons, par conséquent, leur demander l’annulation du permis de construire.
Avant la marche nuptiale, n’hésitez pas à nous contacter pour une interview ou des informations complémentaires . Et bien sûr, pendant toute la journée du 17 décembre, tout au long du parcours.