Aller à la recherche

Communiqué de Martin Malvy - Président sortant de la région Midi-Pyrénées - Liste PS

>> Voir les réponses et les positions des autres listes pour les Élections Régionales 2010

Comme vous le savez, les régions n’ont pas de compétence en matière d’urbanisme d’une manière générale. L’Association des Régions de France l’a souvent déploré ne serait que parce que nous avons mission d’élaborer des schémas régionaux d’aménagement du territoire qui ne sont pas opposables au tiers et qui ne concernent en réalité que les grands réseaux routiers structurants et les aménagements éventuels de voies ferrées ainsi que le trafic TER. Ces schémas n’entrent en aucune manière dans le détail des aménagements.

D’ailleurs, aucun dossier ne nous est jamais adressé sur des projets de type Portes de Gascogne ou de toute autre implantation commerciale.

D’une façon générale, chaque fois que nous avons été interrogés par des associations sur des sujets de cette nature, j’ai répondu que je demandais que soit élaboré et mis en discussion la plus ouverte et la plus large possible les études d’impact tant en matière de commerce que dans les domaines de l’habitat, de l’environnement, de la circulation et des équipements. Tout projet doit être soumis à ces impératifs. La seule logique des investisseurs ne saurait en aucune manière servir de justification. Il ne saurait y avoir de dérogations à ces contraintes dans le respect des citoyens, du développement durable et du maintien des équilibres commerciaux de proximité.

Je vous prie de croire à mes sentiments les plus dévoués

Martin Malvy

Publié le 11 mar. 2010 par le Collectif

Page top