Legislatives 2012 - Lettre aux candidats
Voici la lettre qui a été transmise aux candidats à la députation pour les Élections Législatives 2012. Nous avons interpellés les candidats de la 6e circonscription de la Haute-Garonne dans l'espoir d'une prise de position publique de leur part quand à ce type de projet d’aménagement commercial.
Plaisance-du-Touch, le 14 mai 2012
Chère candidate, cher candidat,
Vous allez solliciter, les 10 et 17 juin prochain, les votes de nos concitoyens, afin de représenter la 6ème circonscription de la Haute-Garonne à l’Assemblée Nationale. Nous avons lu attentivement votre projet politique, économique, social et environnemental. Votre programme se veut à l’écoute des citoyens, moderne et innovant quant aux solutions à dimension humaine.
Plus personne aujourd’hui ne peut ignorer les défis que nous devons relever, que nous n’avons plus le choix pour changer en profondeur et rapidement nos modes de production, de consommation, de transport, bref notre mode de vie.
Or, sur la circonscription que vous souhaitez représenter, et plus précisément, dans notre ouest toulousain, demeure une réserve foncière importante sur le plateau dit “la Ménude”, sur lequel la Communauté des Communes de la Save au Touch, dans une attitude anachronique, s’entête à vouloir implanter un colossal complexe “à l’américaine” de type ludo-commercial, joliment intitulé “les Portes de Gascogne”.
Cet espace, que certains veulent absolument conquérir, syndrome du toujours plus,est un plateau de 300 hectares, véritable poumon d’oxygène entre l’agglomération toulousaine et sa couronne périurbaine. Il est voué, si l’on ne s’y oppose pas, à un saccage, à une dévastation bétonnée “selon les règles”, sous prétexte, comme d’habitude, d’aménagement et de progrès.
Aussi, nous, Collectif citoyen “Non aux Portes de Gascogne”, sommes engagés depuis bientôt 7 ans dans une bataille administrative, médiatique et juridique qui trouve un écho de plus en plus favorable auprès de nos concitoyens. Nous en avons encore eu la preuve le week-end dernier lors de notre manifestation « A la reconquête de la route départementale RD 24 » qui a réuni pas moins de 400 personnes pour réaffirmer leur farouche opposition à ce projet dépassé et inutile et leur détermination à le faire abandonner.
Nous souhaitons connaître votre positon par rapport à ce projet tel qu’il est prévu à ce jour afin de nous exposer les raisons qui, soit vous ont convaincus de sa pertinence et de son intérêt général, soit au contraire de vos doutes, voire de votre opposition . Dès réception de votre réponse nous souhaitons la communiquer à nos adhérents et avec votre autorisation, la publier sur notre site internet www.gardaremlamenude.com.
Persuadés que vous mesurez l’importance de la nécessaire clarification de tels enjeux économiques, sociaux et environnementaux, nous vous remercions par avance de votre prochaine réponse.
Jutta Dumas - Présidente du Collectif «NON Aux Portes de Gascogne»
Publié le 26 mai 2012 par le Collectif