Aller à la recherche

Retour sur la manif avec Jose bové contre le GPII Val Tolosa / Portes de Gascogne

20130216-1051-manif-gpii-jose-bove-imgp4417.jpgUn samedi matin de février, ensoleillé, sur la Ménude. Des militants et activistes qui s'affairent sur le plateau et non ce n'est pas le collectif ! Ce sont des militants et élus EELV venus avec José Bové, des activistes du réseau des ZAD (Zones à Défendre) initiés à Notre Dame des Landes, des élus et militants du Parti de Gauche... Mais aussi un bon nombre de CRS postés à quelques encablures du plateau !

Ils sont tous venus pour soutenir le collectif et dénoncer ce Grand Projet Inutile et Imposé (comme beaucoup d'autres) qu'est le projet des «Portes de Gasconge» maintenant rebaptisé «Val Tolosa».

20130216-1035-manif-gpii-jose-bove-imgp4409.jpg

Jutta Dumas, Présidente du Collectif «NON aux Portes de Gascogne», a prononcé un discours dans lequel elle à tenu à remercier José Bové pour son soutien. Grâce à sa venu, le combat du collectif est mis une fois de plus dans la lumière médiatique. Ce discours a également été l'occasion de rappeler à toutes les personnes présentes que cette lutte de longue haleine n'est pas finie. Elle dure maintenant depuis prés de huit ans, et même si les derniers épisodes administratifs nous laissent entrevoir la possibilité d'une issue favorable, la pression sur les administrations, les collectivités et les élus doit être maintenue.

Elle a également rappelé le slogan de notre mouvement «Gardarem La Ménude» : il n'est pas sans résonner avec le combat mené sur le Larzac entre 1970 et 1981. Nous espérons une fin aussi belle, car la lutte est presque aussi longue ici !

20130216-1036-manif-gpii-jose-bove-imgp4412.jpg

José Bové à pris la parole à son tour pour dénoncer avec force les dérives l'hyper-consommation avec le scandale actuel de la viande de cheval. Il est donc évident pour lui, comme pour nous de demander aux élus de renoncer à ce genre de projet qui offre une terre à bétonner pour continuer dans ce système. Cette affaire qui met en lumière l'absurdité des circuits des produits alimentaires démontre le besoin de pouvoir produire prés des consommateurs, afin de maîtriser et la traçabilité et la qualité des produits. Selon lui, une terre comme le plateau de la Ménude doit pouvoir être destiné à autre chose que du béton et un centre commercial : les terres vierges sont une denrée rare autour de l'agglomération Toulousaine. Et à contrario les surfaces commerciales sont déjà nombreuses rapportées à la densité de population.20130216-1202-manif-gpii-jose-bove-image00022.jpg Ces arguments ont été répétés un peu plus tard lors d'une discussion avec M. Escoula qui, comme à son habitude, traînait en marge de la manifestation.

Aidé ensuite par une foule de pelles et de pioches José Bové à planté des arbres tout droit venus du Larzac. L'action est symbolique, mais elle rappelle que les terres ont besoin de ces haies coupe-vent pour retrouver une fonction agricole. Des terres agricoles son quasiment inexistantes dans la périphérie toulousaine, comme dans la plupart des agglomérations et ont laissé place à l'étalement urbain.

>> Galerie de photos en bas du billet

Revue de Presse de l’événement

La Dépêche le 17/02 : Environnement. José Bové contre les Portes de Gascogne

Réaction d'Unibail, aidé par La Dépêche (comme d'habitude) avec des questions orientées :
La Dépêche le 17/02 : Toulouse. «Opposer économie et écologie est une erreur»

France3 Midi-Pyrénées le 16/02 : Portes de gascogne : le pharaonique projet de centre commercial continue de mobiliser ses opposants

TV-Sol le 21/02 : Toulouse: José Bové contre le centre commercial de la Ménude

Avant l'événement les médias locaux annonçaient la manifestation :

France Bleu Toulouse le 15/02 : L'invité du matin : José Bové

Métro Toulouse le 14/02 : Les Portes de Gascogne toujours au rayon projet

ToulÉco le 13/02 : Portes de Gascogne : les opposants au centre commercial mobilisés samedi

La Dépêche le 13/02 : Le collectif anti-méga centre commercial reste mobilisé

Page top