Aller à la recherche

novembre 2014

1 nov. 2014 7h17

Le drame de Sivens : Quelles leçons en tirer?

Communiqué du 31 octobre 2014

Encore sous le choc après l’annonce de la mort du jeune Plaisancois lors d’affrontements dans la nuit du 25 au 26 octobre sur le site du  Sivens dans le Tarn, nous tenons à exprimer nos condoléances et notre soutien à la famille et aux proches de Rémi Fraisse.

Notre incompréhension est d’autant plus grande que des membres du bureau se sont rendus au nom du collectif à la manifestation en fin de matinée pour  soutenir une cause qui nous semble juste. Le rassemblement de militants venus de la France entière où ils se battent comme nous contre des Grands Projets Inutiles et Imposées s’est déroulé dans une ambiance paisible pour nous, plus controversée pour les élus qui ont choisi de venir soutenir la manifestation (J.L. Melenchon et José Bové). Néanmoins, le respect mutuel a prévalu et nous avons quitté les lieux en début d’après-midi fatigués, mais sans appréhension  quant à la suite de la soirée.


Ce drame jette à nouveau une lumière crue sur des dysfonctionnements maintes fois ressentis lors de nos actions :

  • le manque de dialogue avec les opposants, mépris et dénigrement de leurs arguments
  • la fragilité de la légalité de forme sans considérer une illégitimité de fond
  • la mise en avant d’un pseudo intérêt général qui au fond ne sert qu’aux intérêts très privés de quelques actionnaires ou gros propriétaires agricoles
  • le passage en force pour mettre les opposants devant le fait accompli et provoquer ainsi des réactions violentes, expression de la colère et de la trahison ressenti des responsables politiques

Voilà des schémas qui mènent aux situations sans contrôle et dont personne ne veut être responsable.

Le collectif n’accepte pas cette situation et demande aux autorités de traiter des opposants comme des citoyens responsables.

C’est dans ce sens que le collectif « Non à Val Tolosa – Non aux Portes de Gascogne » s’est aujourd’hui adresse au Président du Conseil Général de la Haute Garonne, Pierre Izard et au Préfet de Région, Pascal Mailhos par le biais d'une lettre à lire ici.

Contact : Jutta Dumas - 09 60 38 11 93

...

Lire la suite

28 nov. 2014 10h07

Article La Voix Du Midi :"Le projet de centre commercial Val Tolosa peut-il devenir le nouveau barrage de Sivens?"

voixdumidi.jpgCet article reprend l'historique récent de la lutte et les similarités avec la contestation sur le site du barrage du Sivens.

...

Lire la suite

Page top