Aller à la recherche

Le Monde : Val Tolosa parmi les 25 «projets inutiles»

logo-lemonde.jpgVal Tolosa est cité dans le journal «Le Monde» en date du 1er Juillet, comptant parmi les 25 projets emblématiques de la fronde citoyenne contre les grands projets inutiles (et imposés).

Cet article fait suite au rapport Duron remis le 27 juin au gouvernement. Dans un dossier intitulé "Au pays des frondes contre les «projets inutiles»", les journalistes du Monde dressent un portrait des problématiques posées par des dizaines de collectifs citoyens qui contestent la destruction de terres agricoles et de l'environnement.

Val Tolosa parmi les 25 projets emblématiques - Source «Le Monde»

Que ce soit pour Val Tolosa ou l'ensemble des oppositions citoyennes à ces projets, les journalistes du Monde tentent de comprendre ce qui anime ces mouvements. Ils le définissent ainsi :

Parfois avec pour seule préoccupation de s'opposer à la dégradation de son environnement personnel – à l'image du mouvement Nimby ( Not in my Backyard – "Pas dans mon arrière-cour" !) présent dans d'autres pays –, mais le plus souvent pour défendre une autre idée de l'intérêt collectif, du développement économique et de l'utilisation des fonds publics.


On peut également lire une dénonciation des procédures censées aider le débat public. Ainsi, l'article intitulé «Les limites décriées des enquêtes publiques» montre ce que nous dénonçons suite à l'enquête publique sur le projet réalisée en 2008 :

Mais, observe Jean-Michel Fourniau, chercheur à l'Institut français des sciences et des technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), « le problème est que l'enquête intervient en fin de processus, quand la décision est prise ».


Retrouvez la version en ligne de l'article principal : "Au pays des frondes contre les «projets inutiles»"

Page top