Communiqué suite aux démarrage des travaux sur la Ménude
Le collectif citoyen «Non aux Portes de Gascogne» constate avec amertume et regret que nos responsables politiques restent prisonniers de schémas de pensée d’une autre époque, dans leur conception du développement économique et la prise en compte des besoins de leurs administrés.
En effet, nous avons dû constater que pendant les vacances de février puis celles d'avril, sans pourtant que cela ait été clairement affiché, les travaux pour le Centre Commercial des Portes de Gascogne ont bel et bien commencé. Sachant qu’une grande partie de la population reste plus que jamais farouchement opposée au projet, nos responsables ont préféré la stratégie de la diversion, présentant ces aménagements comme des travaux d’utilité publique.
Quelques explications :
On annonce un nouveau tracé pour un bus[1] du réseau Tisséo (ligne 55) puis, en catimini et dans la précipitation[2], la RD 24 est mise en sens unique et la circulation déviée sur une voie privée. Le Conseil Général abandonne nos routes sans enquête préalable, dans un silence assourdissant. La « mise aux normes » de la voirie pour la ligne de bus a bon dos! En réalité la première étape de l’aménagement routier pour le Centre Commercial est franchie. La suivante? Dévier la RD 82, autre départementale, dans le seul but de faire la place aux aménageurs.
Nos positions :
La région toulousaine est suréquipée en centres commerciaux de taille importante et nous restons plus que jamais opposés à la création d'un nouveau pôle majeur sur le plateau de la Ménude.
Ce projet, conçu il y a plusieurs années, ne répond déjà plus aux attentes et modes de vie actuels de nos concitoyens (ce sont les professionnels de la distribution eux-mêmes qui le disent). Alors, que penser d’un investissement aussi lourd prévu pour les années 2015/2030 dans un contexte d’austérité proclamé partout[3] ?
Nous sommes toujours attachés au développement de commerces de proximité indépendants et de taille humaine. Pour l'avenir du plateau de la Ménude, nous sommes favorables à un espace multifonctionnel d'habitat, de commerces, d'activités artisanales ou industrielles, de culture, une réserve d'espaces verts et de loisirs. Voilà les grandes lignes d'un projet qui nous semble en adéquation avec les besoins et souhaits de la population du secteur et au-delà.
Alors mesdames et messieurs les élu(e)s du parti socialiste (car la monoculture politique locale fait qu’il s’agit exclusivement de cette appartenance), nous en appelons à votre sens des responsabilités, à vos engagements devant vos électeurs et au programme de votre candidat aux élections présidentielles de ce printemps :
Le changement, c’est maintenant ! CHICHE !
- Pas de finances publiques pour un projet privé dépassé et inutile
- Pas de menace pour nos commerces de proximité. Du lien social, de la qualité de vie dans nos communes
- Pas de bétonnage du peu d’espace péri-urbain disponible, cette richesse unique appartient à nous tous et, ensemble, nous devons en faire bon usage.
Pour le rappeler à nos élus, nous vous invitons à réserver votre matinée du Samedi 12 mai Venez nombreux et motivés, sur le plateau de la Ménude, afin d’exprimer votre refus de voir ce projet se concrétiser :
Samedi 12 mai 2012
Reconquête de la RD 24
RDV de 11h à 12h, sur le plateau de la Ménude
Actualités et informations : http://www.gardaremlamenude.com
Contact : contact (arobase @) gardaremlamenude.com
Notes
[1] Sur le site de la ville de Plaisance : Travaux de voirie, secteur Ménude et La Dépêche- 01/02/2012 - Plaisance-du-Touch. Travaux de voirie sur le secteur de la Ménude
[2] La Dépêche - 02/03/2012 - Plaisance-du-Touch - Ocrelines : les habitants piégés sur la route
[3] Et entre autre au Conseil Général : Le Magazine du conseil Général - n°121 mars 2012 «Pierre Izard sonne à nouveau le tocsin sur le budget»