AG 2012 : L’assemblée générale, le plein d’énergie !
Le 16 janvier 2013, l’AG du Collectif a réuni une soixantaine de personnes, en présence de Me Alice Terrasse, l’avocate du Collectif. Des rendez-vous sur le terrain sont en préparation, avec le prochain pour le 16 février. De nouveaux volontaires se sont proposés pour étoffer le groupe pour des participations diverses, chacun à la mesure de ses possibilités. Un exemple de travail collaboratif qui donne de l’espoir et de l’énergie au mouvement et aux membres du bureau en particulier.
Le collectif rassemble des personnes aux motivations diverses : citoyennes, préoccupations écologiques, politiques, pour certains des intérêts existentiels (la défense du commerce de proximité, la défense d'espaces naturels), mais tout le monde est rassemblé autour du même objectif : Gardarem la Menude !
Où en est-le projet PORTES DE GASCOGNE rebaptisé VAL TOLOSA ?
Les maires de Plaisance-du-Touch et de la Salvetat-Saint-Gilles y croient toujours et continuent à parler d'un démarrage des travaux toujours plus proche et des dates d’ouvertures imminentes… depuis 2007, 1ère date officielle d’ouverture. Plus de 6 années que l’on annonce l’ouverture prochaine de l’hypermarché sur le plateau de la Menude, et pourtant rien de nouveau à l’horizon. Le collectif est encore là et la mobilisation entre dans sa huitième année !
Sur le plan juridique
Notre recours auprès du Tribunal Administratif de Toulouse contre le permis de construire est toujours en cours d’instruction : les dernières évolutions nous indiquent qu’il y a de sérieux obstacles avant de pouvoir envisager un début de travaux. Cela concerne en particulier les espèces protégées. Sur un espace de 80ha, lézards, petits oiseaux (moineaux friqués !) doivent impérativement être relogés sur un territoire adéquate avant de bétonner le plateau : ce sont les mesures compensatoires, que le promoteur et le Conseil Général pour les routes doivent mettre en place obligatoirement. Le collectif cherche à avoir connaissance des rapports des études environnementales pour pouvoir agir en fonction. Des demandes administratives ont été formulées pour les obtenir.
Depuis la fin de l'année 2012, le tribunal administratif veut clore rapidement ce dossier.
QUIZZ Val Tolosa - VRAI ? ou FAUX ?
◘ « Le projet a changé, il est revu à la baisse » FAUX !
Même s’il a changé de nom, aucune révision n’a été présentée par le promoteur.
◘ « Ouverture au printemps prochain » FAUX !
Aucune grue n’a encore pointé le bout de son nez et par dessus tout, afin que le projet puisse voir le jour, le barreau RD924 (liaison du bas de la Salvetat vers le plateau - voir sur le plan général) doit d'abord sortir de terre.
◘ « Le plateau peut être bétonné dès maintenant » FAUX !
Voir la réponse précédente. En outre, il y a des espèces protégées, dont la présence a été mise en évidence par les derniers rapports environnementaux, et doivent être déplacées, avec toutes les contraintes que cela suppose.
◘ Version 1 : « Les opposants au Projet «Portes de Gascogne / Val Tolosa empêchent la réalisation des équipements et de complexes sociaux dans la zone de la Ménude »
◘ Version 2 : « Le projet centre commercial permettra la réalisation d'équipements et de complexes sociaux dans la zone de la Ménude »
FAUX, FAUX et FAUX !
Les projets sont provisionnés hors du contexte du centre commercial : preuve en est la construction déjà faites d’une résidence permettant l'accession sociale à la propriété. La Ménude devrait également recevoir un grand pôle médico-social. Des entreprises continuent de s'installer dans la zone. Les Compagnons du Devoir devrait prochainement démarrer la construction de leur nouveau centre de formation... Et les bus circulents aux Ocrelines !
Vous souhaitez vous aussi soutenir l'action et recevoir les informations du collectif ? Adhérez à l'association sur la page adhésion.