Aller à la recherche

Article Libération : "Combien d'emplois détruits pour un seul créé?"

Le forum 'Alternatiba' a mis en avant les oppositions au projet gigantesque de "Europa City", les 20 et 21 septembre dernier.

A cette occasion nous avions pu adresser au «Collectif pour le Triangle de Gonesse» un mot d'encouragement (communiqué du 19 septembre 2014).

Un combat très proche du nôtre!

De nombreux manifestants se sont rassemblés au Nord-est de Paris les 20 et 21 septembre dernier, au premier rang desquels le «collectif pour le Triangle de Gonesse». Ce collectif se bat contre l'implantation d'un immense complexe commercial « Europa City » promu par le groupe Auchan, et là aussi un maire, Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse. Ces manifestants mettent en avant un argumentaire qui ressemble farouchement au notre, opposants au centre commercial Val Tolosa :logo-alternatiba-gonesse.png

  •       Absurdité sociétale, car les consommateurs réclament de la proximité;
  •       Absurdité économique, car le centre commercial concurrent Aéroville, inauguré il y a un an à Tremblay-en-France, n’a atteint que 30% de son objectif;
  •       Absurdité humaine, car les emplois créés d'un côté masqueront ceux détruits de l'autre côté;
  •       Et enfin, absurdité écologique, car le projet dévorerait 80 hectares, parmi les plus fertiles de France, alors que l’Ile-de-France dispose de moins de trois jours d’autonomie alimentaire.

Extrait :

[...] Pendant deux jours, les militants ont investi des terres convoitées par le groupe Auchan pour son projet de complexe commercial Europa City. Le but ? Dire non à ce gigantesque «projet inutile et climaticide», selon Alain Lennuyeux, président du Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG) et organisateur de l’événement. Avec son parc aquatique, ses salles de spectacle, sa piste de ski indoor, ses 500 boutiques et ses hôtels, Europa City, projet à 2 milliards d’euros, promet pourtant des «merveilles». [..]

Retrouvez l'article de Liberation du 21 septembre 2014 :   «Combien d’emplois détruits pour un seul créé ?»  par Amandine Cailhol.

Rejoignez le combat contre Val Tolosa ! Adhérez (bulletin d'adhésion ici) et recevez les actus du collectif «NON à Val Tolosa».

 

 

Page top