Solidaire avec le collectif pour le Triangle de Gonesse en lutte contre le projet EuropaCity
Communiqué à l’occasion Alternatiba 2014, les 20/21 septembre dans le Val d’Oise
Solidaire avec le Collectif pour le Triangle de Gonesse
En lutte contre le projet EuropaCity
http://voe95.fr/cptg/
Le collectif « Non à Val Tolosa – Non aux Portes de Gascogne » soutient votre lutte pour une autre utilisation de nos précieux espaces naturels et agricoles dans les zones périurbaines. Depuis bientôt 10 ans nous nous battons contre le projet d’un méga centre commercial dans la proche banlieue toulousaine pour les mêmes raisons que votre collectif.
Le promoteur du projet, la société Unibail-Rodamco, un des poids-lourds du CAC 40 et leader européen de l’immobilier commercial, met en avant l’opportunité, unique pour la région, d’un développement économique à grande échelle. Pourtant, personne n'est dupe, le seul objectif pour cette multinationale de promotion immobilière est financier : satisfaction des actionnaires et profit maximum au détriment de l’intérêt général.
Posons-nous la question : est–il vraiment opportun
- de créer un énième méga centre commercial dans une métropole déjà suréquipée depuis longtemps ?
- de créer un pôle d’attraction commercial et de loisir où le loisir se résume au simple acte d’achat d’un produit consommable, entretenant ainsi le modèle dépassé de la surconsommation, voué à la disparition selon tous les experts ?
- de créer un lieu de rassemblement de masse, accessible quasi exclusivement en voiture, qui doit générer une fréquentation d’un million de visiteurs par an ?
- de créer une menace et un profond déséquilibre pour les commerces de proximité ?
- de créer l’illusion de générer des milliers d’emplois nouveaux alors qu’une grande partie de ces emplois ne sera qu'un transfert d’un commerce déjà existant vers le nouveau ?
- de provoquer la destruction inévitable d’emplois existants et préservés difficilement dans le commerce de proximité indépendant au nom de la sacrosainte concurrence ?
- de gaspiller 350 millions d'euros et 50 ha d’espace naturel pour tant d’inutilité quand tant de réels besoins restent à satisfaire ?
Les mêmes questions se posent aux habitants du Val d’Oise et de Gonesse et trouvent la même réponse : «Non à Val Tolosa, Non à EuropaCity »
Nous vous souhaitons un énorme succès pour votre marche de samedi. Nous savons d’expérience quelle énergie il a fallu mobiliser pour la préparer, mais nous savons aussi quelle force elle apportera au collectif pour des futures mobilisations.
Jutta Dumas
Présidente du Collectif « Non à Val Tolosa – Non aux Portes de Gascogne »