À la Foire BiÔ Garonne !
C'était dimanche 18 octobre : dès 7 heures du matin, les exposants de la Foire BiÔ Garonne commençaient à s’installer sous une pluie légère et vivifiante. L’horaire revêt une importance toute particulière car ces « hippies verts », comme ils sont trop fréquemment surnommés, n’ont pas hésité à se lever tôt pour défendre des valeurs intemporelles ! Tout cela sous l’œil bienveillant et professionnel d’une flopée d’animateurs et de dirigeants de l'Association «ERABLES 31», que l’on remercie au passage.
Une fois les barnums montés, les tables dépliées, les flyers mis en évidence, le public peut s’avancer. Il est venu, en nombre et curieux.
Ceux qui s’arrêtent à notre stand sont animés de motivations aussi diverses que variées mais toujours bienveillantes:
Certains ignorent l’existence du projet. Non qu’ils fussent d’une autre planète mais ils habitent loin de la Ménude. Ils s’étonnent juste du nombre croissant de centres commerciaux et des paysages toujours plus dénaturés.
Le projet n’est-il pas mort et enterré? s’étonnent les autres. Eh, non, à quelques jours d’Halloween, il est réapparu dans toute sa splendeur inutile, plus polémique que jamais !
Enfin, la majorité des passants qui passent pensent que cette construction est un pied de nez à la COP 21, une ironie du sort, une plaisanterie de mauvais goût qui ne survivra pas au bon sens !
Le Collectif « Non à Val Tolosa » continue à diffuser l’information, à éduquer les oreilles attentives, à dire haut et fort que le commerce de demain sera local, respectueux de la santé de chacun et de l’environnement de tous !
Un grand merci à ERABLES 31 pour ce joyeux moment d’échanges et de connaissances, un grand merci aux nombreuses personnes et élus venus nous montrer leur soutien. Des journées comme celles-ci nous montrent la justesse de notre combat et de son utilité.
Par contre, nous n’étions pas en mesure de répondre aux initiés ayant lu attentivement le tout récent communiqué de notre président du département, Georges Méric et de ses amis politiques. En effet, il préconise un envoi vers Paris du dossier, nous attendons donc avec une certaine impatience la décision de notre premier ministre. Va-t-il faire corps avec ce projet et le rebaptiser « Valls Tolosa » ou va-t-il faire valser tous ceux qui y voient une formidable opportunité de s’enrichir ?
Suite au prochain épisode mais nous comptons rester dans le casting et sûrement décider du scénario à venir.