ALERTE : ENQUÊTE PUBLIQUE
ALERTE : ENQUETE PUBLIQUE
Projet AMPERE – Plateau la Ménude
Date limite le 30 septembre
Nous avons probablement empêché le projet de centre commercial. Mais la bête n’a pas dit son dernier mot. Juste à côté, un nouveau projet d’artificialisation et de construction de hangars voit le jour. C’est probablement le premier d’une série qui vise à bétonner tout le plateau (70ha d’espaces naturels).
C’est le même promoteur (FTO) que pour Val Tolosa.
Une enquête est en cours et vous pouvez contribuer pour donner votre avis.
C’est très simple
Comment ?
Par mail : urbanisme@plaisancedutouch.fr
Sur place : vous pouvez consulter le dossier à la mairie (il est également accessible en ligne sur le site de la mairie dans la rubrique actualités)
Par courrier : Madame Claudette GROLLEAU, 1 rue Maubec BP12 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH
Dans tous les cas, il est important de commencer votre contribution par « je suis contre ce projet … » et n’hésitez pas à nous mettre en copie de votre contribution.
Les arguments :
Pour vous aider, nous vous proposons quelques arguments. A vous ensuite de rédiger un texte plus personnel. Il n’est pas nécessaire d’écrire des romans. Quelques phrases suffisent.
1/ La première prescription du SCoT est la réduction de la consommation d’espaces naturels et agricoles : 79ha / an autorisés, environ 100ha consommés chaque année en réalité, 83,4ha rien que pour Plaisance (un des plus gros consommateurs) sur les 10 dernières années.
2/ La loi « Climat et résilience » instaure le principe de « Zéro artificialisation nette ».
3/ La métropole Toulousaine aura besoin d’espaces agricoles pour relocaliser son alimentation
4/ La rue servirait de déviation à la RD24 fermée : un détour de 1,66km au lieu de 1,1km soit une augmentation de la pollution atmosphérique (et sonore pour les riverains)
5/ Rien que ces constructions produiraient 35.000 tonnes de CO2 (source ADEME)
6/ Le projet ne prévoit pas de production d’énergies renouvelables (obligatoires selon la loi)
7/ Le projet ne prescrit pas de performance énergétique des bâtiments
8/ Le terrain est traversé par un corridor écologique inscrit dans le SCoT et faisant partie de la ceinture verte et bleue de l’aire Toulousaine.
9/ Le terrain abrite de nombreuses espèces protégées dont le trèfle écailleux, la cisticole des joncs, la renoncule à feuille d’ophioglosse et le rosier de France.
10/ Augmentation de trafic automobile : 5000 véhicules en plus par jour selon le promoteur.
11/ Le risque inondation augmente chaque année. Le projet ne prévoit pas d’aménagements suffisants pour lutter contre ces désordres (le bassin de rétention est sous-dimensionné).
12/ La nappe phréatique est à faible profondeur à cet endroit. La construction des parkings, notamment pour camions, créera une pollution directe d’hydrocarbures dans cette nappe (également pendant les phases de travaux : pollution béton et matériaux de construction).
13/ Pas de transports en commun, à part la ligne 55, peu fréquente et à plus de 10 minutes à pied du lotissement.
14/ Pas d’accès cyclable au projet depuis Plaisance ou depuis la gare de Colomiers
15/ Le secteur Ménude/Pahin/Perget comporte de nombreux bâtiments industriels déjà construits et toujours vacant : quantité bien suffisante pour accueillir toutes les entreprises prévues sur Ampère.
16/ La ville de Plaisance a besoin d’autres types d’industrie que les hangars de logistique qui dégradent l’environnement naturel sans apporter d’emplois de qualité et en quantité.
17/ Ce type d’entreprise utilise beaucoup de parkings qui sont désertés la nuit et baignés de lumière artificielle.
18/ Ces entreprises vont accroître le nombre de camions qui traversent Plaisance chaque jour.
Pour en savoir plus :
Le dossier sur le site de la mairie de Plaisance :
Contactez le collectif : contact@gardaremlamenude.com