Aller à la recherche

octobre 2016

7 oct. 2016 12h57

Communiqué : Le maire fait appel à une milice privée pour plaire au promoteur de Val Tolosa


Ce jeudi 6 octobre 2016, des incidents graves se sont produits sur le plateau de la Ménude.

Alors que les membres du collectif s’opposent pacifiquement au début des travaux pour la route d’accès au projet du méga-centre commercial Val Tolosa à Plaisance-du-Touch, le maire et l’entreprise Guintoli  ont perdu leur sang froid.

En effet, surpris par cette  ferme volonté de s’opposer à ce nouveau passage en force, ils ont décidé de faire appel à une milice  privée pour «repousser» les opposants. Le résultat  de leur intervention : des personnes blessées dont une qui a nécessité une évacuation vers l’hôpital par les pompiers.

Le collectif dénonce ces agissements irresponsables et demande l’arrêt immédiat des travaux sur le plateau de la Ménude.

Nous rappelons que la situation juridique du dossier Val Tolosa est loin d’être en faveur des promoteurs du projet. Après l’annulation du permis de construire, aucune des autres autorisations administratives n’est à ce jour définitivement acquise *

Nous sommes donc, comme pour tant d’autres projets contestés par les citoyens, confrontés à un mépris total des décisions de justice et à une volonté délibérée de passage en force.Les tristes évènements survenus à Sivens, dans le Tarn, n'ont donc pas servi de leçon.                                                       

 * voir communiqué du 28 septembre 2016
 

IMG_0042bfloute.jpg
 
IMG_0054b_floute.jpg
 

 

 

...

Lire la suite

8 oct. 2016 8h50

Des citoyens déterminés s'opposent au chantier sur le plateau de La Ménude : revue de presse

Depuis le 3 octobre des citoyens, révoltés par le démarrage du chantier et les destructions irréversibles qui en découlent alors même que le Tribunal doit bientôt se prononcer sur l'autorisation délivrée par le Préfet, s'opposent pacifiquement à l'avancée des travaux.

...

Lire la suite

12 oct. 2016 10h34

Revue de presse (suite)

Malgré le silence de quelques médias régionaux sur les évènements qui ont lieu sur le plateau de la Ménude, des journalistes n'ont pas hésité à se déplacer sur site et à rendre compte de la résistance des opposants au centre commercial Val Tolosa et de leur action non violente pour bloquer l'avancée des travaux de la RD 924.

...

Lire la suite

25 oct. 2016 7h54

Guy nous a quittés...

L'année 2016 est bien triste pour le collectif. Après le décès de Progreso Marin au mois de juin, c'est Guy Dastarac qui nous a quittés.
 


Guy est parti hier matin.
Durant toutes ces années, il nous a tous marqués par sa grande disponibilité, son immense gentillesse, son extrême discrétion. Il était de toutes les actions, logisticien efficace et préparateur de l'ombre.
Nous te saluons Guy.
Tu nous manques déjà....
Le combat contre Val Tolosa continue.

...

Lire la suite

Page top