De retour des Ocrelines
Comme prévu le samedi 28 mai dernier, quelques membres du collectif sont venu au pied des résidences des Ocrelines à Plaisance du Touch pour délivrer de l'information sur le projet du méga-centre commercial et expliquer la démarche du Collectif citoyen «NON aux Portes de Gascogne». Compte-rendu et appréciations.
Sous un soleil estival, l'installation du stand et des panneaux d'information a été vite réalisée par une équipe au point depuis plusieurs années maintenant, grâce à l'organisation de nos diverses manifestations.
L'accueil des habitants a été "réservé". Peu de visites spontanées, mais un dialogue ouvert et intéressé au point de rendez-vous, sous les tonnelles au milieu de l'ensemble immobilier. Comment interpréter cette attitude ? Plusieurs hypothèses.
La plus vraisemblable reste une certaine forme d'ignorance de la réalité du projet à venir et des conséquences directes sur l'environnement et la détérioration de la qualité de vie pour des habitants aussi proche de la "zone d'influence" (le projet est à moins de 500 m de la zone). Très étonnant à première vue, mais plus compréhensible si on admet que le sentiment de fatalité et les difficultés de la vie quotidienne, le fameux "moral des ménages" laissent peu d'espace pour se projeter au-delà d'un horizon à court terme.
Notre deuxième objectif, trouver des sympathisants et des relais de notre cause sur place, a été atteint : quelques coordonnées ont été échangées ainsi que des conseils et des remarques intéressantes pour nous.
Conclusion de l'opération : ce "point info" était nécessaire et nous en ferons un bilan complet dès de la prochaine réunion mensuelle du 23 juin qui clôturera la saison.