Samedi 12 mai 2012 - La Reconquête de la RD24
Ce samedi les riverains des communes de Léguevin, Pibrac, Fonsorbes, Colomiers, Tournefeuille, La Salvetat Saint Gilles, Plaisance du Touch et avoisinantes ont encore une fois manifesté leur opposition au projet de méga-centre commercial. Investissant la route départementale RD24 en une immense Chaîne Humaine de prés de 600 mètres de long, ils ont reconquis cette route en cours d'abandon par le Conseil Général de la Haute Garonne.
Cet événement s'est déroulé sous l’œil de nombreuses caméras de journalistes mais aussi en présence de quelques élus et de candidats aux législatives qui étaient aussi de la partie.
>> Voir la revue de presse de la manifestation
Temps maussade pour manif déterminée.
Malgré le temps incertain, prés de 400 personnes de tout âges et tous horizons se sont réunies à l'appel du Collectif «NON aux Portes de Gascogne» dans une ambiance bon enfant pour une action comme à l'accoutumée non violente.
Pierre Izard regrette et s'excuse !
Une fois réunis au centre de cette route, tout le monde a pu avoir la surprise d'entendre les plates excuses d'un Pierre Izard (Président du Conseil Général de la Haute Garonne) de circonstance en la personne de Michel Leterrier, un membre du collectif. Ce n'était malheureusement qu'une petite scénette préparée pour le divertissement. Mais tout le monde aurait aimé croire ce message.
Une action non violente... mais c'est avec des pelles et des pioches qu'une partie du public s'est attaqué à un des merlons de terre, symboles du renoncement du Conseil Général face au promoteur Unibail-Rodamco, pour le sortir hors de cette route. Un peu d'exercice physique partagé ce matin là pour se réchauffer !
Nous appelons les Élus à choisir le changement
Seul les élus décisionnaires, tous appartenant à la nouvelle majorité politique, sont à même de changer les choses et retirer ce projet démentiel de méga centre commercial. Par cette action, le collectif souhaite interpeller l'ensemble des élus du Conseil Général : eux seuls peuvent arrêter ce projet considéré par beaucoup comme dépassé, inutile et nuisible.
Extrait de notre communiqué de presse : "Ce projet, conçu il y a plusieurs années, ne répond déjà plus aux attentes et modes de vie actuels de nos concitoyens (ce sont les professionnels de la distribution eux-mêmes qui le disent). Alors, que penser d’un investissement aussi lourd prévu pour les années 2015/2030 dans un contexte d’austérité proclamé partout ?
Nous sommes toujours attachés au développement de commerces de proximité indépendants et de taille humaine. Pour l'avenir du plateau de la Ménude, nous sommes favorables à un espace multifonctionnel d'habitat, de commerces, d'activités artisanales ou industrielles, de culture, une réserve d'espaces verts et de loisirs. Voilà les grandes lignes d'un projet qui nous semble en adéquation avec les besoins et souhaits de la population du secteur et au-delà."
Qui sait ? M. Mulot, que nous avons rencontré sur le plateau samedi dernier, pourra un jour se promener dans un espace harmonieux, agréable à vivre, innovant en matière d'urbanisme !
Restez attentifs : il nous livrera bientôt ses impressions !
Merci à toutes et à tous.
A très bientôt pour la prochaine action !
Le combat continue : ensemble GARDAREM LA MÉNUDA !