Législatives 2012 - Synthèse de la consultation des candidats
Ce jeudi 7 juin, à 3 jours du 1er tour des Élections Législatives, nous souhaitons présenter une rapide synthèse des réponses reçues : 5 candidats se sont exprimés soit la moitié de ceux que nous avons (pu) contacter.
Nous tenons tout d'abord à remercier celles et ceux qui nous ont répondu par écrit. Comme vous avez pu le constater, ils ne se sont pas précipités pour le faire, il a fallu relancer souvent !
Les députés sortants du Gers que nous avons également souhaité consulté n'ont pas estimé nécessaire de nous répondre. Peut-être pensent-il que leurs électeurs-trices s'en désintéressent autant ? Mais que penser des autres candidats de la 6e circonscription des la Haute-Garonne ?
Venons aux 5 réponses : le tri est vite fait, il y a deux camps. Les réponses claires et contre le projet d'un côté. Des réponses plus équivoques et prenant le projet comme acquis ou à légèrement adapter de l'autre.
Les deux candidats : Alain Refalo pour Europe Écologie - Les Verts, bien connu de notre collectif car engagé depuis les débuts et Rémi Vincent pour le Front de Gauche dont le parti soutient également notre démarche depuis longtemps ont clairement marqué leur opposition au projet. Ils on su montrer leur opposition tant sur le papier, dans les divers médias et sur le terrain jusqu'à nos côtés lors de la manifestation du 12 mai.
>> Voir la réponse d'Alain Refalo - EELV
>> Voir la réponse de Rémi Vincent - Front de Gauche
Deux candidats, le Centriste Grigori Michel et L'UMP Jocelyne Vidal sont assez ouvertement en faveur du projet en partant du principe qu'il est sur les rails et qu'il sert à rien de vouloir s'y opposer.
>> Voir la réponse de Grigori Michel - Nouveau Centre
>> Voir la réponse de Jocelyne Vidal - UMP
Reste la position de Madame Monique Iborra la députée sortante du Parti Socialiste, qui sous couvert d'intérêt général et de confusion entre l'aménagement de la zone de la Ménude et notre opposition au méga centre commercial essaie de noyer le poisson en reprenant l'argumentation des maires de Plaisance-du-Touch et de la Salvetat. Nous y reviendrons en détail le moment venu.
>> Voir la réponse de Monique Iborra - PS - Députée Sortante
Il nous reste plus qu'à vous inciter à aller voter les 10 & 17 juin dans l'intérêt du pays, car nous n'ignorons pas qu'il s'agit d'une élection qui concerne les intérêts nationaux en premier lieu; cependant et c'était là le sens de notre interpellation envers les candidats, nous estimons que la cohérence d'une politique affichée au niveau national doit trouver son écho dans les positons et actions sur le terrain au niveau local.
GARDAREM LA MÉNUDE !