Communiqué : Le collectif «NON à Val Tolosa» écrit au Président de la République
Le collectif «Non à Val Tolosa» qui se bat contre l’implantation d’un gigantesque centre commercial en périphérie Toulousaine, écrit au Président de la République en lui adressant un livre d’enquête sur la grande distribution pour ses lectures de vacances.
Dans la torpeur de l’été et l’annonce des vacances studieuses pour le gouvernement et le Président de la République, le collectif Non à Val Tolosa qui se bat contre l’implantation d’un gigantesque centre commercial dans l’ouest Toulousain, a souhaité offrir une lecture d’été au Président de la République[1].
Le livre intitulé « Encaisser ! »[2], fait écho au choix de lecture de l’été 2012 du Président. En effet, l’an dernier l’Élysée avait présenté parmi les livres que le Président Fraçois Hollande emmenait dans ses valises : « Plus vite ! La France malade de son temps »[3]. L’essai de M. Poitrinal, ancien Président d’Unibail-Rodamco, groupe d’investissement en immobilier commercial et propriétaire du projet Val Tolosa, dénonçait une course de lenteur administrative plombant la France tout entière.
Pour ses vacances d’été, nous suggérons à M. Le Président de la République, le livre de Marlène Benquet, sociologue au CNRS. Avec ce livre, enquête sur un secteur « exemplaire du triple mouvement de tertiarisation, de précarisation et de féminisation de l’économie », le collectif souhaite interpeller le Président quant aux choix des priorités en matière d’emploi et la confusion entre investissements privés et intérêt public.
Qu’est ce que Val Tolosa ?
Val Tolosa anciennement « Portes de Gascogne », est un projet de méga centre commercial à Plaisance du Touch[4], “à 10 minutes de Toulouse”, dixit le promoteur Unibai-Rodamco et censé être “un pôle shopping et loisirs tourné vers la nature”. Le projet s’étend sur prés de 115.000m², nécessite pour sa réalisation de nouvelles infrastructures routières à la charge du Conseil Général de la Haute-Garonne et la destruction de plus de 44Ha de terrains naturels. Le projet initié au début des années 2000 en partenariat avec la Mairie de Plaisance du Touch par le fond Nord-Américain Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge a été racheté par Unibail-Rodamco en 2010. Depuis le groupe européen d’immobilier commercial tente en vain de lancer son projet et rentabiliser son investissement.
En février 2013, José Bové, député Européen est venu dénoncer ce projet parmi les Grand Projets Inutiles et Imposées. Unibail-Rodamco surfant sur la conjoncture économique, fait actuellement une grande campagne de communication autour des emplois potentiellement créés pendant les travaux et après l’ouverture. Récemment le projet a été mentionné par le journal Le Monde dans une liste de 25 «projets inutiles» dénoncés par la population.
Le collectif citoyen «Non à Val Tolosa» : Qui sommes-nous ?
Le collectif citoyen «Non à Val Tolosa – Portes de Gascogne » a été créée en 2005. « Non partisan mais pas apolitique », il fédère prés de 1500 adhérents et sympathisants et des milliers de pétitionnaires. D’horizons variés, les membres du collectif se sont engagés au côté d’associations de commerçants dans divers recours contre le projet, allant même jusqu’en Conseil d’État.
Le collectif dénonce : l’illusion des créations d’emploi sur le court terme qui pénaliseront les commerçants et au final détruiront bien plus d’emplois de proximité et les liens sociaux ; la destruction d’espaces naturels de plus en plus rares en périphérie de Toulouse ; l’utilisation des finances publiques pour un investissement privé d’immobilier commercial spéculatif et l’hypocrisie des quelques élus locaux soutenant ce projet qui font ainsi la promotion d'un modèle d’urbanisation et de consommation de masse complètement dépassé.
[1] - Voir sur notre site : Lettre du collectif au Président de la République
[2] - Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution. Marlène Benquet, La Découverte, 2013, 334 p - Fiche sur site de l'éditeur
[3] - Plus vite ! La France malade de son temps, Guillaume Poitrinal, Grasset, 2012, 178 p.
[4] - Plan de situation du projet Val Tolosa