Revue de presse : Procédures qui arrivent à terme, emballement médiatique, Unibail Rodamco agacé ?
Depuis quelques temps vous aurez pu constater un certain emballement autour du projet du méga centre commercial Val Tolosa : des procédures qui arrivent à terme, des politiques qui se mettent à parler. Unibail Rodamco ayant déjà admis un certain agacement et une volonté de faire accélérer les procédures en cours, la revue de presse suivante vous propose un petit tour d'horizon.
Des déclarations qui sont, nous l'espérons, à l'intention de l'opinion publique et pas des juges du tribunal administratif en charge de délibérer sur le recours du permis de construire. Merci donc à Unibail pour cette vague médiatique qui nous a aussi donné la parole.
ObjectifNews.com - le 17/09/2013 - «Val Tolosa: Christophe Farbos, directeur du développement d'Unibail Rodamco, répond à Pierre Cohen»
Unibail Rodamco, promoteur du futur Val Tolosa, est toujours suspendu au jugement du tribunal administratif suite au recours déposé par un collectif d’opposants au projet. Mais Christophe Farbos, directeur du développement du groupe, annonce un démarrage imminent des travaux et répond aux critiques du maire de Toulouse sur le projet.
Paroles d'un directeur du "développement" réellement agacé par le fait que l'on puisse discuter de l'intérêt de son projet. Avec au passage encore, une inflation sur le nombre d'emplois prévus le temps de la construction.
>> Lire la suite sur ObjectifNews.com
ToulÉco.fr - le 25/09/2013 - «Val Tolosa : le chantier du centre commercial près de Toulouse suspendu à la justice»
Le démarrage des travaux du méga-centre commercial construit sur le plateau de la Ménude, à Plaisance-du-Touch, est toujours dans l’attente d’une décision judiciaire. Le tribunal administratif de Toulouse devrait se prononcer d’ici la fin de l’année sur le recours en annulation du permis
Ici encore, des déclarations de M. Farbos à l'encontre de "plusieurs dizaines d’opposants écologistes" faisant tout pour discuter et ralentir des décisions selon lui inéluctables et bien fondées.
>> Lire la suite sur ToulÉco.fr
Métro Toulouse - le 01/10/2013 - «Val Tolosa: le projet de centre commercial en friche depuis dix ans»
Un projet qui traîne en longueur. Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé avoir clos le dossier concernant la demande d'annulation du permis de construire de Val Tolosa. Les opposants et promoteurs de ce centre commercial à Plaisance du Touch attendent désormais le verdict qui devrait tomber d'ici à la fin de l'année.
Et de voir la date de démarrage des travaux repoussée à la fin d'année...
>> Lire la suite sur MetroNews.fr
20minutes.fr Toulouse - le 03/10/2013 - «Pas de répitpour Val Tolosa»
Avec Val Tolosa, le projet de centre commercial à Plaisance-du-Touch, les fashionistas sont en mode douche écossaise. Le 29 août, le préfet soufflait le chaud en signant deux arrêtés validant les modalités de «compensations environnementales» retenues par le promoteur, Unibail-Rodamco, notamment pour les espèces rares d'oiseaux repérées sur le site. Arguant de l'intérêt général du projet, et des «1 785 emplois créés», le représentant de l'Etat a levé le seul vrai obstacle aux travaux.
Ici nous avons à faire à un chiffre d'emplois un peu plus "réel"...
>> Lire la suite sur 20minutes.fr
France Bleu Toulouse - le 03/10/2013 - Le journal de 18h de France Bleu Toulouse
''L'association "non à Val Tolosa" le lâche rien.
Val Tolosa, c'est le grand projet de centre commercial sur la commune de Plaisance du Touch, dont le chantier doit démarrer à la fin de l'année. Les opposants font de la résistance. Ils ont déjà déposé une demande d'annulation du permis de construire que le Tribunal Administratif doit examiner d'ici la fin de l'année, mais sans attendre, ils vont déposer d'ici un mois un autre recours, cette fois contre la dérogation accordée par le préfet en faveur du projet. Les opposants refusent d'entendre qu'un centre commercial de 60 000 m² est un "projet d'intérêt public majeur"''
>> Lire et écouter le journal de 18h de France Bleu Toulouse
Le Point Édition Toulouse n°2142 - le 3 octobre 2013 - «Les élus du PS contre le centre commercial géant»
Pierre Cohen estime «démesuré» le projet de centre commercial de Plaisance-du Touch. Il rejoint ainsi le maire (PS) de Tournefeuille et le président du conseil général, opposants notoires au projet soutenu par le maire socialiste de Plaisancc-du-Touch, Louis Escoula, qui affronte par ailleurs une primaire interne au sein du PS pour la reconduction de son mandat. Rebaptisé Val Tolosa lors de son rachat par le groupe Unibail-Rodamco, le centre commercial doit abriter 150 boutiques et un hypermarché de 12000 mètres carrés sur le plateau de la Ménude.