Aller à la recherche

Lettre au Président de la République [MàJ: Réponse reçue]

logo_elysee.jpgLe collectif «Non à Val Tolosa écrit au Président de la République et a souhaité offrir une lecture d’été, pour agrémenter ses vacances studieuses.

Le livre intitulé « Encaisser ! », fait écho au choix de lecture de l’été 2012 du Président. En effet, l’an dernier l’Élysée avait présenté parmi les livres que le Président François Hollande emmenait dans ses valises : « Plus vite ! La France malade de son temps ». L’essai de M. Poitrinal, ancien Président d’Unibail-Rodamco, groupe d’investissement en immobilier commercial et propriétaire du projet Val Tolosa, dénonçait une course de lenteur administrative plombant la France tout entière.

[Mise à jour : publication de la réponse reçu de la part de la directrice de cabinet du Président de la République. Voir au bas du billet]

 Lettre envoyée à l'Élysée pour le président de la République accompagnée du livre Encaisser!

 

Lettre au Président de la République

 

                                                                                             Monsieur François Hollande
                                                                                             Président de la République

Plaisance-du-Touch le 2 août 2013,

Monsieur le Président, L’été dernier le service de presse de l'Elysée avait fait savoir aux médias que vous aviez emporté comme lecture de vacances une biographie de Léon Gambetta et l'essai publié par Guillaume Poitrinal, « Plus vite! La France est malade de son temps ». Le choix de cette lecture a provoqué quelques remous auprès des adhérents de notre collectif. Permettez-moi de vous en expliquer les raisons en quelques mots.

Lorsque M. Poitrinal a écrit cet essai, il était président du directoire d’Unibail-Rodamco. Il se trouve que ce grand groupe d’immobilier commercial, en plus des 82 centres commerciaux qu’il possède déjà au 31 décembre 2012, cherche à construire dans l’ouest toulousain un centre commercial que nous sommes nombreux à refuser. Le projet s’appelle « Val Tolosa » et il a été récemment cité parmi les 25 projets « inutiles » les plus emblématiques par le journal Le Monde (en date du dimanche 30 juin, lundi 1er juillet).

L’opposition qui se manifeste depuis plus de 8 ans déjà est largement partagée par la population de l’ouest toulousain et est pomme de discorde entre les élus locaux du Parti Socialiste. Or, ce projet n’a pas encore vu le jour grâce aux lois et règlements administratifs si décriés par M. Poitrinal. Dans sa tournée promotionnelle pour faire connaître son essai, il n’a pas hésité à parler de ces innombrables obstacles repoussant, dans la France d’aujourd’hui, tout projet pour une maison de retraite à au moins une quinzaine d’années une fois la décision prise. Dans nos oreilles, cette phrase a sonné tout à fait autrement et nous n’avons pas eu de difficultés à remplacer « maison de retraite » par « centre commercial ».

Impossible de trouver un compromis ?

Nous pensons au contraire que tout projet structurant pour une région, surtout lorsqu’il n’est soutenu que par une seule municipalité et qu’il semble plus en faveur des intérêts privés de telle ou telle entreprise, doit être soumis à un débat élargi.

Il n’y a pas si longtemps, les acteurs de la vie publique et de la société civile de la région toulousaine ont fait montre de grandes capacités à fédérer toutes leurs énergies. Ce travail commun a permis de réaliser dans un temps record les infrastructures nécessaires à la venue de la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380. La pertinence du projet avait alors fait l’unanimité. C’est bien ce qui fait défaut au projet du méga centre commercial « Val Tolosa ».

Pour revenir à vos lectures d’été, bien évidemment nous ne contestons pas vos choix privés, mais la publicité que vous avez bien voulu donner à l’essai de M. Poitrinal en particulier nous incite à vous proposer de faire de même cette année avec le livre « Encaisser » de Marlène Benquet. Son livre est une enquête sur les difficiles conditions de travail de nos compatriotes employés dans la grande distribution. Extrait de présentation : « De 2008 à 2010, la sociologue Marlène Benquet s'est immergée dans la grande distribution, un secteur exemplaire du triple mouvement de tertiarisation, de précarisation et de féminisation de l’économie. Elle en restitue le résultat dans un ouvrage stupéfiant sur les dessous de ce secteur, qui vient de paraître aux éditions La Découverte, intitulé Encaisser ! »

En vous incitant à lire, et à promouvoir la lecture de ce livre, nous espérons pouvoir faire avancer la réflexion dans notre pays autour des questions de société qui dépassent le simple pour ou contre l’implantation d’un nouveau centre commercial. Nous souhaitons que les procédures pour un débat démocratique puissent permette l’émergence de structures dont la population a réellement besoin, qui privilégient l’intérêt général à long terme et trouvent ainsi une adhésion large au sein de la population.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.

Jutta Dumas
Présidente du Collectif « Non à Val Tolosa »

La réponse du Cabinet du Président

Lettre reçue le 9 août 2013.

[Le Président] tient également à vous assurer qu'il a pris connaissance de l'ensemble des réflexions et des préoccupations que vous lui avez soumises, concernant notamment le secteur de la grande distribution.


Réponse du Cabinet du President.jpg

 

 

Page top