Aller à la recherche

La fin annoncée des Malls... Et pour Val Tolosa ?

logo-presse.gifLes chiffres ont été publiés : les « Malls » français ont vu leur chiffre d'affaires global baisser de 1,6 % et leur fréquentation de 1,7 %. Ce n'est que le début, mais cela fait écho à la vague qui secoue actuellement le secteur aux États-Unis. Ce pays inventeur du «Mall», des méga centres commerciaux à l'image desquels se veut le projet Val Tolosa, voit un net recul de leur fréquentation. Les grandes chaînes commencent à annoncer des fermetures massives de leurs enseignes dans ces centres.

Mall : méga centre commercialMalgré cette tendance, les investisseurs derrière Val Tolosa continuent de promouvoir leur projet. La vision court-termiste des élus locaux ne fait que servir leurs intérêts : dans l'état actuel des choses les investisseurs ont tout intérêt à voir ce projet se réaliser pour tirer un maximum de bénéfices dans les 5 premières années avant que le déclin ne se confirme en Europe.

On ne pourra pas nous accuser de brandir des prophéties : la tendance vient d'outre atlantique, elle arrivera forcément chez nous. La presse s'en est fait l'écho ce mois-ci.


Fermetures en séries programmées

La médiatisation de cette vague a commencé par l'annonce de Radiosark et Staples prévoyant la fermeture de 15% à 20% de leur réseau ainsi que Sony qui ferme 20 de ses 31 points de vente. C'est toute la grande distribution qui subit le changement des habitudes de consommation. Même les espaces de restauration et les chaînes de restaurant souffrent de cette baisse : 50% de recul de la fréquentation sur les deux derniers mois de 2013 par rapport à 2012...

Retail Info System News - 10/03/2014 - Staples, RadioShack and Sony Announce Drastic Brick-and-Mortar Cuts

Alors que les chiffres décevants du 4e Trimestre continuent d'être relevés au sein de la grande distribution, trois réseaux majeurs ont prévu des grands plans de fermetures. Staples, RadioShack et Sony ont annoncé un total de 1.345 fermetures d'enseignes la semaine dernière avec d'autres fermetures potentielles à venir.

>> Lire la news (en anglais) : Staples, RadioShack and Sony Announce Drastic Brick-and-Mortar Cuts

CBSNews.com - 06/03/2014 - Plunging mall traffic is killing some restaurants and stores

[...] Ceci est plus apparent encore dans la partie restauration des centres commerciaux. Plusieurs chaînes de restauration rapide qui étaient une source principale de nourriture pour des adolescents désœuvrés s'effondrent, incapables de résister car les clients dépensent leur argent ailleurs.

>> Lire la news (en anglais) : Plunging mall traffic is killing some restaurants and stores

Les Malls "nouveaux" : qu'est-ce qui change réellement ?

boutiques-valtolosa.jpgAlors bien sûr on nous promet un changement, des architectures repensées en vue 3D synthétiques, des nouvelles "expériences", des mégas centres commerciaux plus "ouverts", plus "verts" aussi ! Qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit de convertir l'intention client en achat, remonter le nombre d'arrêts dans les boutiques qui est tombé de 5 à 3...

Combien de temps durera cette fuite en avant ? Qui voudra être traqué à longueur de journée grâce à son portable en passant à proximité de boutiques ? Qui voudra errer dans les allées surexcitées de ces centres toujours plus grands et plus abrutissants ? Qui espérera trouver là, la sérénité d'une flânerie dans un centre-ville apaisé alors que les boutiques de ces centres devront se battre pour faire entrer le client pour rentabiliser la hausse des loyers commerciaux ? Est-ce la seule perspective de quelques années fastes en terme d'emploi et de dynamisme au moment de l'ouverture qui attire les élus ?

Basta! - 26/11/2013 : "Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France"

En période de recul du pouvoir d’achat et de baisse de leur fréquentation, pourquoi ces temples de la consommation se multiplient-ils, malgré tout ? Quels profits en retirent leurs promoteurs ? Quels intérêts y trouvent les élus ? Enquête sur une nouvelle bulle spéculative.

>> Lire l'article de Rachel Knaebel sur BastaMag.net : Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France

Les Échos - 09/03/2014 - Distribution : le grand déclin des magasins américains

Les chaînes pourraient fermer jusqu’à la moitié de leurs boutiques en dix ans. Elles veulent réinventer le shopping en « expérience » grâce au smartphone.

>> Lire sur le site Les Échos : Distribution : le grand déclin des magasins américains

Val Tolosa : un mall sans caddies. Bientôt sans clients ?

C'est là sous nos yeux depuis que le nom du projet a changé fin 2012. Fini «Portes de Gascogne» : «Val Tolosa» sera un Mall ou les gens n'achètent rien, n'entrent pas dans les boutiques, errent dans des allées gigantesques et font leurs courses alimentaires sans caddies. Les visuels parlent d'eux-même. Si Unibail Rodamco l'a déjà prévu on ne peut que le constater.

Alors combien de temps s'écoulera, si un jour ce projet se réalise, avant que les clients ne le désertent ? Est-ce que les 2000 arbustes plantés auront eu le temps de ressembler à ceux prévus dans les visuels ? Il est plus que permis d'en douter. Mais d'ici là les dirigeants auront changé, les élus responsables ne seront plus là pour rendre de comptes...

L'imagerie synthétique de Val Tolosa sans caddiesunibail

Plus de sources et de chiffres :

Les Échos - 09/03/2014 - Aux Etats-Unis, la fin annoncée du mall traditionnel

Seuls les centres commerciaux haut de gamme ou en plein air font encore recette. Les jeunes boudent les « malls » fermés.

RTL - 10/03/2014 - Chronique Lenglet-co : Le déclin des magasins américains

Adieux vitrines, comptoirs, têtes de gondole et autres rayonnages : aux États-Unis, la montée en puissance d'internet est en train de dynamiter les réseaux commerciaux traditionnels. Cela gagne la France.

Les Échos - 10/03/2014 - Les centres commerciaux français fragilisés

La fréquentation et le chiffre d'affaires du secteur ont baissé en 2013.

Fortune - 07/03/2014 - Why Mall of America is expanding as many retailers implode (en anglais)

The suburban shopping mall is a dying breed. So why is one of the biggest malls in America getting even bigger?



Page top