Aller à la recherche

«Rien n'est joué pour le méga-centre commercial Val Tolosa»

2014 Unibail à saccagé la ménude - Engagez-vous !Ce matin des militants du collectif on une fois de plus perturbé la circulation aux abords de La Salvetat, Plaisance et Tournefeuille, mais pour la bonne cause! Ils ont informé les passants de l'état réel du dossier en distribuant un trac :

FLASH INFO - Février 2014
«Rien n'est joué pour le méga-centre commercial Val Tolosa»



Sachez que le plateau de la Ménude a subi un terrassement fin octobre 2013 pour être conforme aux contraintes légales concernant la protection des espèces et d’habitats naturels. Ces travaux ont été effectués à la demande du promoteur UNIBAIL-RODAMCO qui n’avait que la période d’automne pour le faire. Le résultat visible est désastreux et la façon de protéger la nature version promoteur ressemble bien à un massacre en règle.

La Ménude saccagée et inondée - Février 2014

La Ménude vue du ciel, saccagée par Unibail et inondée - Février 2014
Voir l'implantation prévue sur le plan de situation


Sachez que le chantier de construction du centre commercial, régulièrement annoncé par le promoteur, ne peut démarrer tant que les routes départementales RD24 et RD82 ne seront pas rétrocédées. Cette cession de biens publics n’est toujours pas effective et ne le sera qu’après une délibération et un vote du Conseil Général suivis d’une enquête publique. Et à ce jour aucune de ces procédures n’a été entamée, même si le promoteur fait pression et laisse entendre, avec la complicité du maire de Plaisance, qu’il ne s’agit que d’une simple formalité administrative.

Sachez que les arguments que le collectif développe depuis bientôt 9 ans pour dénoncer l’inutilité du centre commercial sur ce plateau n’ont pas perdu de leur pertinence.

2014 Engagez-vous ! Rien n'est joué.Au contraire, le contexte a notablement changé et a évolué comme nous l’avions prévu :

  • Le projet est classé dans le top 25 des Grands Projets Inutiles et Imposés[1]
  • Les modes de consommation évoluent : achats de proximité, achats sur Internet.
  • On note une remise en question des centres commerciaux périphériques : baisse du chiffre d’affaires, augmentation continue des surfaces commerciales laissant craindre l’éclatement prochain d’une bulle immobilière, fronde des commerçants des galeries marchandes qui contestent les augmentations des loyers et charges, vacance des surfaces dans les centres commerciaux et risque de voir prochainement se multiplier des friches commerciales…[2][3][4]
  • Les conséquences de la pollution de l’air sur la santé publique sont connues, la circulation routière en étant l’un des responsables majeurs. Pourtant il est prévu une fréquentation d’1 million de visiteurs par an, qui vont tous, bien sûr, venir à pied, à vélo ou en transport public…
  • La réalisation des accès routiers annoncés dans les prospectus n’est toujours pas garantie: 20000 voitures/jour amélioreront-elles la circulation dans le secteur?

Il y a donc, à ce jour, suffisamment d’éléments pour réaffirmer que la partie n’est pas jouée, que le combat doit continuer et que la Mobilisation Générale est plus que jamais nécessaire.

2014 : Mobilisation Générale !

Engagez-vous : adhérez !
Rendez-vous sur la page Soutien / Adhésion,
remplissez et renvoyez nous le bulletin d'adhésion



Notes

[1] Article Le Monde - 01/07/2013 - Au pays des frondes contre les «projets inutiles»

[2] 20 Minutes - 24/02/2014 - Encadré page 2 "Les centres commerciaux délaissés" (version PDF - page 4) - "Selon Procos, la création du centre commercial de Plaisance, Val Tolosa, va engendrer une saturation à l’ouest de Toulouse."

[3] Les Échos - 21/01/2014 - Les enseignes se rebellent contre les centres commerciaux

[4] Le Journal Toulousain - 13/02/2014 - Dans l'article "Les soldes font-ils toujours recette", Marc Friedman, président de la Fédération nationale de l’habillement 31 (FNH31) s'interroge : « Autour de Toulouse les centres commerciaux connaissent de plus en plus de friches, des cellules restent vides mais malgré cela on prévoit l’ouverture de Val Tolosa et d’un espace à Fenouillet… N’y a-t-il pas là quelques aberrations quant à une éventuelle stratégie de la consommation locale ? »

Page top