Le Conseil Départemental du Gers à l’unanimité contre Val Tolosa !
Lors de leur dernière session de l’année 2015 à Auch ce vendredi 30 octobre, les élus du département du Gers se sont prononcés à l’unanimité contre le projet du méga-centre commercial Val Tolosa à Plaisance-du-Touch. C’est à l’initiative de la députée et vice-présidente du Conseil Départemental Gisèle Biemouret que le groupe des élus socialistes, radicaux et républicains a présenté un vœux en présence d’une délégation du collectif contre ce projet aux portes du Gers.
Le collectif se félicite de cette prise de position ferme et sans ambiguïté. Après l’étape franchie par les élus du groupe majoritaire du Conseil Départemental de la Haute Garonne par leur communiqué du 13 octobre 2015, nous avons bon espoir que l’ensemble des élus de la région finissent par reconnaître le bien fondé de nos arguments .
Le collectif continuera à mettre tout en ouvre pour aboutir à l’abandon définitif et rapide de ce projet qualifié ce jour par les élus du Gers «d’aberration économique, historique et sociale»
____________________________
Vœu du groupe des élus socialistes, radicaux et républicains du Conseildépartemental du Gers
Séance du Conseil départemental du 30 octobre 2015
Les élus du Conseil départemental du Gers souhaitent par le présent vœu exprimerleur soutien aux nombreux élus et citoyens mobilisés pour s’opposer à l’aménagement du projet de centre commercial Val Tolosa à Plaisance-du-Touch.
Dans sa configuration actuelle ce projet semble à bien des égards une aberration :
Une aberration économique car ce projet de centre commercial - datant de15 ans - n’est plus adapté à la réalité socio-économique ni de l’ouest toulousain ni, encore moins de l’est gersois. Surdimensionné, mal justifié auregard de la concurrence déjà très vive, un tel projet ne peut être viable.
Une aberration historique car il répond à un modèle économique dépassé, méconnaissant la profonde évolution qui voit la grande distribution amorcer sa conversion vers la création de commerces de taille moyenne. Dépassé aussi àl’heure ou de plus en plus de nos concitoyens se tournent vers d’autres formes de consommation basées sur des circuits courts, la proximité, la transparencedes filières, le respect des producteurs, à l’antithèse des pratiques dequelques grands groupes qui étranglent nos agriculteurs.
Une aberration sociale car on sait que l’omniprésence de la grande distributionruine le tissu commercial de nos centres-villes et de nos villages, lieux traditionnels de vie, d’échange, de sociabilité et d’animation aujourd’hui mis à mal par la prolifération de ces zones commerciales géantes.
Pour toutes ces raisons nous :
affirmons notre soutien aux élus, commerçants, agriculteurs et citoyens mobilisés pour la défense de leur qualité de vie et de leur travail,
et formulons notre plus vive opposition à la réalisation du projet Val Tolosa.
En session au Conseil départemental #CD32 #DM1 avec présentation et adoption d'un vœu contre le projet #ValTolosa pic.twitter.com/jW5oZdGau9
— GiseleBiemouret (@GiseleBiemouret) 30 Octobre 2015
____________________________
Revue de presse
La Dépêche - Samedi 31 octobre - édition Gers