Aller à la recherche

mars 2014

26 mar. 2014 11h07

La fin annoncée des Malls... Et pour Val Tolosa ?

logo-presse.gifLes chiffres ont été publiés : les « Malls » français ont vu leur chiffre d'affaires global baisser de 1,6 % et leur fréquentation de 1,7 %. Ce n'est que le début, mais cela fait écho à la vague qui secoue actuellement le secteur aux États-Unis. Ce pays inventeur du «Mall», des méga centres commerciaux à l'image desquels se veut le projet Val Tolosa, voit un net recul de leur fréquentation. Les grandes chaînes commencent à annoncer des fermetures massives de leurs enseignes dans ces centres.

Mall : méga centre commercialMalgré cette tendance, les investisseurs derrière Val Tolosa continuent de promouvoir leur projet. La vision court-termiste des élus locaux ne fait que servir leurs intérêts : dans l'état actuel des choses les investisseurs ont tout intérêt à voir ce projet se réaliser pour tirer un maximum de bénéfices dans les 5 premières années avant que le déclin ne se confirme en Europe.

On ne pourra pas nous accuser de brandir des prophéties : la tendance vient d'outre atlantique, elle arrivera forcément chez nous. La presse s'en est fait l'écho ce mois-ci.

...

Lire la suite

Page top