Retour sur la soirée à l'Utopia et 500e adhésion !
Jeudi 3 décembre l'Utopia avait convié le collectif à une soirée-débat-expérience autour du film "Non au MAC Drive" de Frédéric CHIGNAC, sur un combat similaire d'une petite association de quartier bordelaise contre une multinationale.
Suite à la projection, Progreso Marin a pu exprimer les remerciements du collectif à André DUCROZ pour son courrier paru dans La Dépêche et fêter ainsi la bienvenue au 500e adhérent de l'association.
Débat expérience et partage
L'association Toulibre (association de promotion des logiciels libres et œuvres sous licence libre[1]) était également présente pour aider le réalisateur à distribuer son film sur clef usb, permettant ainsi d'expérimenter un nouveau mode de distribution des films autorisant la copie, et une rémunération directe de l'auteur.
Nous avons pu ainsi assister à un échange d'idées sur les besoins de préserver le droit d'auteur, mais aussi le besoin de changer ou d'adapter le modèle de collecte et la répartition des revenus. Une œuvre comme celle-ci est un bon candidat à l'expérience d'une distribution hors des circuits traditionnels.
Non au MAC Drive, un combat similaire au notre
Le combat de l'association Caudéres filmé par Frédéric CHIGNAC, a rappelé les trop nombreux mensonges, manipulations et trahisons qui jalonnent celui de notre collectif.
Progreso MARIN l'a rappelé : malgré tout cela, il ne faut pas baisser les bras, ne pas céder à la guerre d'usure de promoteurs parfaitement armés pour ce genre de situation, de politiques irresponsables. C'est le combat de tous aujourd'hui. Au delà du collectif, tous les sympathisants peuvent agir, faire passer l'information et aider à la mobilisation.
Plus de 500 adhérents
Le moment était aussi l'occasion de saluer l'augmentation récente du nombre d'adhésions. Depuis quelques temps nous recevons de plus en plus de témoignages de soutien et le premier effet est le dépassement du nombre symbolique des 500 adhérents.
La mobilisation contre les partis pris de La Dépêche, entre autre, n'est certainement pas étrangère à ce mouvement.
La mobilisation doit continuer : sur le terrain, sur internet également.
Merci à tous et comme toujours : GARDAREM LA MÉNUDA !
Notes
[1] A ce propos, le présent site internet est entièrement réalisé avec des logiciels libres comme Dotclear et est respectueux des standards ouverts