Communiqué de Presse
Mercredi 23 juin, suite à la Conférence de Presse tenue à Utopia Tournefeuille, les requérants en Conseil d'État contre le projet de méga-centre commercial à Plaisance du Touch, associés au Collectif citoyen NON aux Portes de Gascogne communiquent.
Communiqué
Les associations de commerçants et artisans du secteur et le Collectif citoyen « Non aux Portes de Gascogne » dénoncent la décision tendancieuse, scandaleuse du Conseil d’État qui les empêche de plaider sur le fond de l’autorisation commerciale des Portes de Gascogne. Il viole ainsi l’article 6§1 de la Convention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales §49 et §50. Un nouveau recours va être déposé devant la Cour européenne.
Ils appellent à une grande mobilisation pour empêcher ce projet démentiel qui détruirait emplois et environnement. Le demi échangeur de l’État pour pouvoir accéder au plateau de la Ménude n’est même pas programmé. Les réflexions menées à travers le Document d’aménagement commercial de la grande agglomération toulousaine[1] (DAC) excluent ce genre de méga-centre dans les périphéries des villes car ils génèrent des flux automobiles ingérables. La sauvegarde de la planète est à ce prix. En outre les dramatiques évènements de Draguignan montrent à l’évidence les risques de bétonnage intensif, pour la Ménude plus de 120 hectares qui un jour produiraient des inondations importantes.
Le Collectif citoyen «NON aux Portes de Gascogne» et les associations de commerçants et artisans du secteur.
Tournefeuille, le 23 juin 2010
Notes
[1] Voir le DAC final adopté par le SMEAT le 17 juin 2010 suite à l'enquête publique