«Toujours plus de grandes surfaces» - Article de La Dépêche du 19/09
L'article commence avec cette façon bien propre à notre quotidien régional pour accrocher le lecteur. Un factuel biaisé, voire mensongé. Voyez un peu :
A la veille de l'extension du Géant casino de Fenouillet et de la création des Portes de Gascogne à Plaisance-du-Touch, les grandes surfaces poursuivent leur progression dans l'agglomération toulousaine.
La suite est malgré tout surprenante puisque l'intervention de M. Michel Roux, vice-président commerce à la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse nuance largement les propos presque racoleurs du journaliste.
L'article mentionne donc la liste impressionnante des projets d'extension, rapporte les implantations des centres commerciaux de la banlieue toulousaine et assène cette vérité sortie d'on ne sait où (même Unibail Rodamco, le promoteur du projet) n'est pas au courant :
Le tout avant le début des travaux d'un mastodonte, Les Portes de Gascogne, 63 000m2 de surface de vente à Plaisance-du-Touch, sans doute l'année prochaine.
Heureusement que les responsable locaux ne sont pas dupes. La CCI par la voix de son vice-président M. Michel Roux nous confiait même par téléphone : «Ce projet [Les Portes de Gascogne] c'est l'Arlésienne !», avouant ne pas avoir d'échos sur les changement liés au projet - status quo donc, avec encore deux recours en souffrance. Ses propos repris dans l'article assènent même ce que nous rappelons et ce que chacun peu constater :
« Je pense que nous avons touché le point d'équilibre » ... « Nous ne pouvons plus continuer à accorder des extensions au détriment des commerces du centre de Toulouse ».
L'article se perd ensuite dans une technique bien rodée de déballage de chiffres, sans source, apparus dans des enquêtes que nous avons déjà relevées.
Bref, nous pouvons nous demander si cet article n'est pas apparu à la une de La Dépêche exprès pour remobiliser contre ce projet !
Un grand merci à notre Dépêche.
>> Lire l'article (et le commenter !) sur le site de La Dépêche...
C'est la reprise alors cette année encore :
GARDAREM LA MÉNUDE !!