Aller à la recherche

Cours d'Économie du Dr CAC : Les Hypermarchés ont-ils un avenir ?

DrCAC-video-link.png

Titre de cet épisode diffusé sur France 5 il y a quelques mois : "Les Hypermarchés ont-ils un avenir ?"
L'économie expliquée par Dr CAC "en trois lettres", l'économie C'est Assez Clair !

Les chiffres cités dans la vidéo :

  • Seul 6 hypermarchés sur 100 ont vu leur chiffre d'affaire progresser. Pendant 50 ans hypermaché = hyper-consommation. Aujourd'hui ils sont en perte de vitesse.
  • Les hypermarchés[1] ont une surface de plus de 2500 m² [2]. Ils totalisent plus de 4 fois la surface de la principauté de Monaco.
  • La nourriture représente 1/3 du Chiffre d'Affaires.
 

Les habitudes changent :

  • 30% de la population vit seule et sans enfants
  • Les foyers sont de plus en plus petits et la population est vieillissante.

On achète moins, plus souvent et on stocke donc moins. Le modèle de la grande distribution, c'est dépassé : fausses promotions par lots, quasi obligation d'acheter un maximum de chose en une fois pour perdre le moins de temps possible (alors qu'on vous fait parcourir des kilomètres entre le parking et la galerie marchande).

Grâce à cette brillante explication du Dr CAC on comprend mieux la nouvelle stratégie des groupes de grande distribution qui s'adaptent avec les "citymarkets" et autres "hard-discounts"!

Par contre on ne comprend pas qu'un projet comme le méga-centre commercial «Les Portes de Gascogne" soit encore d'actualité ! Ou alors il y en a qui n'ont rien compris !

Les courses dans les commerces de proximité c'est un gain de temps, d'énergie, de qualité, et parfois même d'argent. C'est surtout occuper ses week-ends autrement.

Fichier vidéo intégré

Dépensez moins, consommez mieux !
Joyeuses Fêtes !

Notes

[1] Dans la définition sur Wikipédia on trouve même une référence au projet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypermarché
[2] Une erreur de la vidéo : ce sont les supermarchés qui ont une surface de 400 à 2500m². Au delà on entre dans la catégorie des "hypers".

Page top