Aller à la recherche

« Les riverains contre le méga centre commercial » Samedi 20 novembre à Plaisance-du-Touch

Pyramide de déchets - 20/11Sous un temps maussade mais avec une détermination toujours présente depuis 5 ans, le collectif citoyen NON aux Portes de Gascogne a réussi un événement pédagogique et revendicatif et démontré que l’action citoyenne peut lutter contre des projets à contre-sens.

Manif pluvieuse, Manif heureuse !

La pluie n’a pas empêché les adhérents et sympathisants du collectif de rappeler qu’ils sont toujours présents sur le terrain : notre première distribution de tracts était exactement le 5 Décembre 2005 ! Depuis, diverses actions et manifestation ont permit de sensibiliser les riverains. Cette fois-ci l’évènement avait non seulement un but pédagogique mais aussi l’objectif d’exprimer, une fois de plus, les revendications du collectif contre ce projet inutile avec une volonté de rire et de faire participer les manifestants.

Les déchets de l’hyper-consommation et la Roue du Bonheur selon Unibail

Roue du Bonheur - 20/11L’évènement s’est donc déroulé en deux temps : d’une part, la construction d’une pyramide de déchets pour dénoncer l’hyper consommation généré par ce type de structure commerciale (tout à fait d’actualité à l’heure de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). Une parodie théâtrale de la Roue de la Fortune durant laquelle se mêlent la présentation du projet par les partisans au fil des tirages de la roue par un pigeon… enfin badaud et les désastres annoncés que génèrerait une telle construction. Les promoteurs sortent seuls grand gagnants de cette véritable loterie.

Le public est reparti ravi de cette animation.

Unibail-Rodamco toujours hors-sujet

Depuis plus d’un an maintenant nous observons une plus grande prise de conscience quant aux dégâts sociaux, environnementaux et économiques en rapport à la création de ces méga surfaces commerciales d’un modèle dépassé. Mais malgré ces observation le groupe Unibail-Rodamco projette également d'ouvrir un méga-centre commercial de 90 000 m² près de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin). Un projet qui suscite là aussi l’opposition des commerçants locaux.

Gardarem La Ménude !

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées et ont participé à cet évènement. Un grand merci également aux médias institutionnels et associatifs qui nous ont permis d'assurer une large couverture dans la presse (cf. la revue de presse de la manif)

Le collectif citoyen «NON aux Portes de Gascogne»



Page top