Aller à la recherche

AG 2010 - Rapport Moral

Mercredi 12 janvier 2010 - Maison des associations - Tournefeuille
Par Michel Pédussaud - secrétaire du collectif

En janvier nous n’avons pas de nouvelles de notre requête en Conseil d'État, nous sommes toujours dans l’attente de l’avis du rapporteur sur le contentieux. Nous nous adressons par courrier à Borloo dont le directeur n’est autre que l’ancien Préfet de région qui s’était prononcé contre le projet en 2007. Le mince espoir de réponse ne verra pas le jour. Nous écrivons également une énième fois au Conseil Général pour affirmer notre constance dans le combat. A notre réunion de janvier nous accueillons un média supplémentaire, la télévision par internet MATIVI Midi-Pyrénées.

En février, le groupe Unibail Rodamco annonce son intention de se porter acquéreur. Mais la requête en CE fait encore obstacle à une finalisation du contrat. Nous ne restons pas inactifs : les commerçants versent l’argent du recours et le Collectif interpelle Malvy sur le marché de Tounefeuille le 14 février et lors de sa réunion publique du 5 mars salle Panouse. Nous préparons aussi activement la journée du 6 mars.

Manif 6 mars 2010 - Vu du ciel - ©airimage.frCette journée du 6 mars est une manifestation convergente au départ de Lisle-Jourdain (automobilistes), La Salvetat et Plaisance (marcheurs) vers le plateau de La Ménude. Manifestation réussie : prés de huit cents personnes y participent . Nous aurons le soutien de la députée de Fleurance-Gimont, du sénateur-maire de Fleurance, des élus de Tournefeuille, de la Présidente de la Commission Environnement du Grand Toulouse, des élus d’opposition de Plaisance. Dans le bilan , ce sont 25 adhérents de plus qui viennent enrichir le Collectif.

Dans la foulée de cette manifestation géante, les réponses des candidats aux Élections Régionales 2010 interrogés par le collectif nous parviennent et tous sont contre ce projet. Confirmant l'isolement de nos deux élus locaux.

Le 24 mars nous sommes invités par le mouvement de la Non-violence de Colomiers à voir le film sur la lutte légendaire du Larzac, dans le but de réfléchir sur les possibles actions non-violentes à mettre en place dans le cas d’un commencement des travaux. 70 à 80 personnes ont assisté à la séance suivie d’un débat. C’est aussi le moment où Jutta écrit au PDG d’ Unibail, façon de maintenir la pression et d’annoncer que la mariée n’est pas si belle…

En avril, nous participons activement à l’enquête publique sur le DAC.

Juin est le mois de la mauvaise nouvelle : le rapport du contentieux recommande au CE de maintenir le rejet de notre recours, ce qui sera fait rapidement. Loin de l’abattement, nous organisons un temps fort avec une conférence de presse de Progreso à Utopia le 23, une fête conviviale de clôture de la saison le 25 sur le plateau et une action surprise le même jour : une visite chez Unibail Labège. De son côté notre avocate continue d’alimenter le dossier. Des irrégularités sont relevées comme notamment l’exclusion de Colomiers de la zone de chalandise.

Il est difficile de qualifier cet été qui s’est montré particulièrement douloureux à plus d’un titre.

En septembre, l’activité reprend avec la rencontre le 14 entre notre Collectif et un représentant d’Unibail, qui se soldera négativement, chacun restant sur ses positions. La soirée du 16 restera un moment agréable passé avec la troupe de théâtre amateur « Pour écrire un mot » qui nous a offert un spectacle de qualité dont la recette a été généreusement offerte à notre association par Agnès Lafont et ses compagnons.

De plus en plus nous avons conscience que le seul obstacle au projet est la question des routes. Il avait été convenu d’organiser une manifestation en octobre en occupant les routes en question, mais compte tenue de la situation nous avons opté pour une action moins lourde en novembre. L’idée de la construction d’une pyramide de déchets a été concrétisée avec succès le 20 novembre, manière de dénoncer l’hyper consommation. Involontairement, nous avons participé positivement à la Semaine européenne de la réduction des déchets. Cette action se doublait d’une animation festive sous la forme d’une parodie de La Roue de la fortune selon Unibail, représentation réussie malgré les aléas (pluie, maladie). L’évènement a été couvert médiatiquement par La Dépêche, 20 minutes, FR3, TLT et par les télévisions associatives amies TV Sol et TV Bruits.

A la réunion mensuelle de décembre nous avons eu un invité surprise en la personne du correspondant de La Dépêche pour Tournefeuille. Il était chargé par sa direction pour savoir qu’est-ce qui nous poussait encore à continuer le combat. La réponse fut riche et a impliqué l’ensemble des participants qui ont fait preuve d’une grande implication dans leurs analyses. Le journaliste a pu de ce fait constater la grande variété des critiques faites ainsi que l’engagement collectif des adhérents. Un tour d’horizon salutaire pour tous.

L’année se termine avec l’édition d’un document réalisé par l’association des commerçants de Tournefeuille, publié dans le supplément de La Dépêche du 12 décembre et dans lequel une page est consacrée à l’expression du Collectif.

Pour ce qui est de 2011, les projets ne manquent pas. Dans notre dernière réunion il a été question du projet d’extension de Casino Fenouillet, ce qui relance une idée d’action, déjà envisagée puis ajournée, à réaliser sur ce site. Un reportage vidéo sur les commerçants locataires du groupe Unibail aux Ullis (région parisienne) est également à l’étude pour montrer que tout n’est pas rose chez Unibail, loin de là. Notre dossier sur le projet mérite aussi une mise à jour. Il est proposé de saisir l’occasion pour en extraire une plaquette qui serait distribuée aux candidats aux élections cantonales du 20 et 27 mars prochain. Enfin, nous avons décidé la mise en place d’un groupe communication afin d’alimenter efficacement notre site.

Tout cela pour vous confirmer que nous sommes toujours décidés!

GARDAREM LA MÉNUDE !

Page top