Aller à la recherche

Droit de réponse suite à l'article de La Dépêche du 22 septembre

Un article récent de La Dépêche (voir l'article en annexe), en date du 22 septembre, donne une version très particulière de la rencontre entre notre Collectif et les promoteurs d'Unibail-Rodamco.

Le Collectif souhaite apporter des clarifications à propos de cet article qui détourne des propos qui ont été tenus en entretien. Nous dénonçons donc une nouvelle fois une méthode douteuse du quotidien et tenons à apporter une rectification via le communiqué ci-dessous.

Communiqué de presse

Droit de réponse à l'article du 22 septembre dans La Dépêche : Portes de Gascogne : "Le projet n'est plus menacé"

L’article de référence termine par ces mots : "[un projet] avec à la clef 300 millions d'euros d'investissement et 2 000 créations d'emplois." Par ces temps de crise… La crise a bon dos ! Balayé les engagements du Grenelle de l’environnement, oublié les modifications profondes des modalités de la taxe professionnelle, minimisé les impacts sur la circulation routière dans le secteur, les inquiétudes existentielles des centaines de commerçants implantés dans les petits centres commerciaux des nos communes dans l’ouest toulousain. On nous promet € 300 millions d’investissement ce qui est considérable et représente une somme que nous aimerions voir investie pour d’autres projet que celui-ci. Des propositions concrètes ont été faites par le collectif. Et on nous promet 2000 emplois sans préciser « temps partiel soit 1600 temps plein »

Comment la crise aurait-elle pu transformer un projet inutile et sur-dimensionné dans l’air toulousain qui est déjà à ce jour sur-doté en surfaces commerciales en créant un tel surplus de pouvoir d’achat pour justifier cette implantation gigantesque ?

Comment la crise aurait-elle pu transformer un projet nuisible pour l'équilibre écologique du secteur ouest toulousain en un centre "exemplaire sur le plan environnemental" ?

Comment la crise aurait-elle pu transformer un projet manquant cruellement d’infrastructures routières et surtout de transport public en adéquation avec une affluence projetée de 20.000 véhicules/jour supplémentaire dans un secteur déjà saturé au quotidien ?

Comment la crise va-t-elle remplir les caisses des collectivités territoriales sans parler de la réforme profonde affectant leurs équilibres budgétaires d’une façon menaçante ?

Notre opposition au projet des Portes de Gascogne reste entière et sans ambiguïté. Aussi, que le journaliste interprète notre aptitude à discuter avec les représentants du nouveau promoteur Unibail-Rodamco comme un geste de rapprochement, relève de son entière responsabilité de journaliste. Nous sommes toujours attachés au développement de commerces de proximité et de taille humaine. Pour l'avenir du plateau de la Ménude, nous sommes toujours favorables à un espace multifonctionnel d'habitat, de commerces, d'activité artisanale ou industrielle, de culture de proximité et d'espaces de loisir. Voilà les grandes lignes d'un projet qui nous semble en adéquation avec les besoins et souhaits de la population du secteur et au-delà.

Le bureau du Collectif «Non aux Portes de Gascogne»


Page top