Aller à la recherche

AG 2011 - Rapport Moral

Assemblée Générale 2011 - public(Mise à jour 24/01 : Lien ver l'article de La Dépêche : ici)

L'assemblée générale ordinaire 2011 du collectif s'est tenue avec plus d'une cinquantaine d'adhérents membres du collectif, représentants du bureau, du CA et un journaliste correspondant de La Dépêche[1].

Comme chaque année[2][3] le déroulé de l'assemblée a été l'occasion à travers le rapport moral de faire une rétrospective de l'année écoulée. Retrouvez ce rapport, dans la suite de ce billet.


Jeudi 19 janvier 2010 - Maison des associations - Tournefeuille
Par Jutta Dumas - Présidente du collectif

État des lieux

  1. Situation juridique (à voir dans le CR de l'AG)
  2. Étude d’impact du projet sur la biodiversité pour établir la présence éventuelle d’espèces floristiques et/ou faunistiques à protéger.

    Cette étude est obligatoire est doit être présenté aux services d’Etat de la DREAL. Des responsables d’Unibail-Rodamco se sont présentés à ce service début octobre 2011 pour prendre connaissance des modalités pour mener l’étude ; à ce jour ils n’ont pas encore déposé leur dossier. De même du côté Conseil Général qui devrait mener une étude identique pour toute réalisation de projet routier. La DREAL devrait par la suite croiser les 2 études pour arriver à ces conclusions. La procédure est assez complexe, mais nous avons trouvé un contact direct pour nous éclairer à travers les dédales administratives du Code de l’Environnement. Pour notre action, cette obligation d’étude est plutôt une bonne surprise car elle retarde toute possibilité de démarrage d’éventuels travaux. Nous pouvons envisager une durée de 6 mois à un an.

Les actions menées

  • En février et mars 2011, nous avons concentré nos efforts de mobilisation sur notre implication dans la campagne pour les Élections Cantonales du mois de mars 2011. En amont, un travail de rédaction pour sortir une plaquette de 4 pages qui a été envoyé à tous les candidats de tous les grands partis de la Haute Garonne (env. 80 exemplaires) par courrier avec une lettre accompagnatrice pour exposer nos motivations. Au retour, nous avons reçu un nombre important de réponses, la grande majorité des candidats, toute famille politique confondue, s’est exprimé dans notre sens. De même, nous étions présent à divers meeting des formations politiques (EELV à Cugnaux, Front de Gauche à Toulouse et surtout PS à Cugnaux en présence de Pierre Izard, Président du Conseil Général). Pour toutes ces actions, la mobilisation des adhérents était importante et je tiens également à remercier Pascal Hottiaux pour son travail d’imprimeur de très bonne qualité et surtout sans frais pour nous ainsi que Jean Pierre Baro pour ses prises de vue visible sur notre site internet, lors du meeting à Cugnaux avec les discours de Pierre Izard. Ces outils de communication sont très précieux pour nous et participent à leur manière au succès de notre action.
  • Le dimanche 3 avril nous avons participé à la demande de l’association des commerçants de Tournefeuille, membre de notre collectif, à la Journée du Développement durable en exposant nos panneaux, distribuant des tracts et les plaquettes et surtout en assurant une présence sur le stand partagé avec les commerçants.
  • Le samedi 28 mai nous nous sommes rendus avec tout notre matériel de démonstration à la rencontre des habitants des Ocrelines. L’ensemble de bâtiments d'habitations est situé à proximité immédiate du site prévu pour l'implantation du méga centre commercial. Nous avons décidé de cette action en raison d’échos qui nous étaient parvenus lors de la campagne électorale et plus tard comme quoi là-haut on ne serait pas au courant du projet… L’accueil des habitants était mitigé, plutôt réservé, mais notre présence ne pouvait pas rester inaperçue. .
  • Le 20 juin, lors de la dernière session du Conseil Général, avant l’été, bien qu'aucun sujet n'ai porté ni sur une possible cession de routes ni sur un engagement de travaux pour effectuer le barreau d’accès, le Conseiller Général Patrick Jiména a formulé un voeu à l'encontre du projet. C'est un des aboutissement de la campagne d'information pour les Élections Cantonales.
  • La pause d’été était donc méritée et pour parer toute éventualité des sentinelles se sont portées volontaires pour nous informer en cas de mouvement sur le plateau (mais aussi par ailleurs)
  • La rentrée de septembre était par conséquent relativement tranquille. Nous avions déjà en mai/juin décidé de ne pas organiser notre traditionnelle manifestation sur le plateau, il nous restait donc du temps pour nous intéresser à un nouveau créneau : le commerce de détail et ses perspectives. Dans un premier temps nous avions envisagé d’organiser nous-mêmes un débat avec des spécialistes autour de cette thématique. Mais finalement, ce sont les professionnels eux-mêmes qui ont eu la bonne idée de le faire et c’est ainsi que nous nous sommes invité à une manifestation intitulée «Quel urbanisme commercial pour Midi-Pyrénées demain» organisée par la CCI Régionale le lundi 3 octobre dans leurs locaux près de l’aéroport à Blagnac. Nous étions avec 4 commerçants membres du collectif, ainsi que Délio Menen, membre du bureau et Jutta Dumas, présidente du collectif. Ce fut une énorme surprise et satisfaction pour nous de découvrir la quasi unanimité des représentants des différents organismes en ce qui concerne le rejet de cette forme de commerce ; ceci était particulièrement vrai en écoutant l’exposé de l’intervenant principal, Philippe Moati, auteur du livre : « La nouvelle révolution commerciale » qui n’a laissé aucun doute sur la fin définitive du concept tel que les Portes de Gascogne, lié à une époque de production de masse de bien de consommation qui assez rapidement se verra remplacé par un concept « serviciel » qui tentera d’appréhender les besoins des consommateurs en fonction des champs d’activités en non en fonction de recherche d’un produit spécifique. Par ailleurs, tout le commerce via internet est en pleine développement sans que l’on puisse dire aujourd’hui vers où on se dirige précisément. Et la tendance vers le commerce de proximité se confirme, les grands groupes de distribution l’ont bien compris et s’orientent fortement dans cette direction. Tout cela ne peut que confirmer notre analyse déjà vielle de 7 ans : un projet dépassé, non adapté au présent et encore moins au futur conditions de vie sociale, économique et écologique du secteur.
  • En octobre Michel Leterrier et moi-même avons demande RV au maire de Tournefeuille, Claude Raynal qu’il nous a accordé sans problème. La rencontre fut cordial, nous avons échangé nos informations, en particulier concernant les procédures en cours auprès de la DREAL. Il nous a bien confirmé que la pression qu’il avait senti voire subi l’année dernière de la part de ses collègues du Conseil Général ainsi que du promoteur directement sont tombées, la situation est plus sereine pour lui. Il nous a promis le maintien de sa vigilance quant à tout changement d’attitude possible au sein du Conseil Général.
  • Encore en octobre, nous avons participé tous les deux à l’invitation du Centre de Ressources de la non-violence à une rencontre-débat à Toulouse dans le cadre d’une manifestation de la journée nationale de la non-violence. Il est intéressant de pouvoir présenter notre action dans un autre cadre et devant un public différent.
  • Pour la fin d’année, le bureau a décidé de se lancer dans une opération de rappel au bon souvenir à nos concitoyens vu l’absence de manifestation majeure à la rentrée de septembre. Une matinée de tractage le mardi 13 décembre entre 7h – 9h à trois points stratégiques de la circulation du secteur a été fait et accueilli très favorablement par les automobilistes. 3000 tracts de distribués. Parallèlement, nous avions prévu une action d’affichage sur un panneau publicitaire prêté par Thomas Penel sur Tournefeuille . Cette affiche a été élaboré par l’équipe animation, composé et imprimé sur papier spécial et dans des délais très courts par « notre imprimeur » militant, Pascal Hottiaux. Les contraintes de la vie économique ont fait que l’affichage n’a pas été possible, par contre nos amis du cinéma Utopia, militants eux aussi, nous ont prêté leur foyer pour exposer l’affiche pendant les fêtes de fin d’année..

Nos objectifs 2012

Assemblée Générale 2011 - Le bureauLes annonces récentes d’un nouveau report d’ouverture du centre commercial à 2015 nous confortent d’un côté, mais nous obligent aussi à trouver une réponse adaptée à cette nouvelle donne. La question posée est claire : peut-on rester mobilisé comme nous le sommes à présent encore pendant des années ou faut-il pousser les porteurs du projet à annoncer plus clairement et définitivement le retrait pur et simple du projet ? Nous allons en discuter lors des prochaines réunions de bureau et mensuelles dans cette salle, mais je pense pouvoir annoncer dès à présent une attitude offensive.

Concrètement, nous allons pendant le 1e semestre, comme déjà annoncé précédemment, approcher les candidats de la 6° circonscription, celle qui nous intéresse. Des contacts ont été pris, le schéma sera identique à celui pour la campagne des cantonales : courrier et envoi de plaquettes aux candidats, demande de rencontre et prise de positon par écrit pour publication sur notre site. En fonction des réponses, nous allons envisager l’opportunité de manifestation lors de meetings comme nous savons très bien le faire.

Une fois les campagnes terminées, nous allons nous appuyer sur les déclarations faites à cette occasion et ensuite, selon l’évolution du dossier nous concentrer sur un type de manifestation à la rentrée dont la forme fera l’objet des prochaines réunions mensuelles.

Notes

[1] La Dépêche 24/01/2012 - Tournefeuille - "Non aux portes de Gascogne" en assemblée générale (Archive en annexe)
[2] Rapport Moral 2009
[3] Rapport Moral 2010

Page top